• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Haute-Corse: un vacancier meurt noyé

02/09/13 - Les gendarmes font les dernières constatations sur la plage de la Marana, avant que le corps de la victime ne soit évacué vers la morgue du centre hospitalier de Bastia / © FTViaStella
02/09/13 - Les gendarmes font les dernières constatations sur la plage de la Marana, avant que le corps de la victime ne soit évacué vers la morgue du centre hospitalier de Bastia / © FTViaStella

Un homme âgé de 74 ans, est décédé lundi 2 septembre, alors qu'il effectuait une plongée en apnée, plage de Marana, au sud de Bastia (Haute-Corse). Le vacancier, originaire de Montpellier, venait d'arriver en Corse la veille au soir, pour quinze jours de vacances. 

Par Grégoire Bézie

Vers 12h15, accompagné d'un ami, la victime décide de se mettre à l'eau, pour un premier bain. Après une demi-heure, l'un des deux plongeurs décide de rentrer à terre et s'inquiète rapidement de ne pas voir revenir son ami, alors que sa bouée de plongée semble flotter sans mouvement.

Il donne l'alerte au Cross Corse, qui dépêche sur zone la vedette des Sauveteurs en Mer (SNSM) de Bastia ainsi que l'hélicoptère de la sécurité civile Dragon 2B. Au même moment, trois jets ski d'un club de vacances tout proche, se rendent vers la bouée de l'apnéiste.

Le plongeur disparu, agé de 74 ans, est localisé en arrêt cardio ventilatoire et ramené à terre par un jet ski. C'est en vain que le médecin du SAMU, amené par l'hélicoptère Dragon 2B, tentera de le réanimer.

Le 26 août dernier, un homme de 80 ans qui se baignait sur la plage de Taglio-Isolaccio, en Haute-Corse, a été victime d'un malaise cardiaque. Il s'est noyé et n'a pu être réanimé par les secours.

Le même jour, un nageur de 57 ans a failli lui aussi se noyer sur la plage de Santana, à Sagone, en Corse-du-Sud. Il a heureusement été secouru par les gens présents sur le sable avant d'être évacué par hélicoptère vers le centre hospitalier d'Ajaccio. 

Sur le même sujet

Patrimoine : découverte du musée de Levie pour des enfants des quartiers sud de Bastia 

Les + Lus