Plainte contre Tomofumi Uchimura : la garde à vue du chef étoilé levée après plus de 30 heures d'interrogatoire

Le chef du restaurant Origine, place Wilson à Dijon, est sorti de garde à vue ce mardi soir, apprend-on de la part de son avocat.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y aura bien un service du soir chez Origine, et en présence du chef. Sorti de garde à vue à 18 heures ce mardi 26 novembre, le chef Tomofumi Uchimura retourne en cuisine, aux côtés de ses équipes qui assurent le service du soir. "Je lui ai conseillé de prendre du repos, mais il m'a dit que la première chose qu'il faisait était d'aller voir ses équipes. Il ne prendra peut-être pas la main sur le service, mais il passera au moins les voir au restaurant", indique son avocat, maître Fabien Kovac, joint par France 3 ce soir. 

La garde à vue, renouvelée ce matin, a duré plus de 30 heures. "Mon client a été entedu toute la journée hier, il a été réentendu ce matin, il y a eu une confrontation aujourd'hui avec la plaignante", ajoute l'avocat.

Le chef est "soulagé"

Selon l'avocat, Tomofumi Uchimura est "soulagé d'avoir pu être entendu, dans la mesure où cela faisait quelque temps qu'il entendait que des salariés étaient auditionnés par les forces de l'ordre. Il attendait de pouvoir donner sa version".

La ligne de défense du chef, qui réfute totalement les accusations de harcèlement sexuel et moral et d'agression sexuelle, n'a pas évolué. "Nous sommes même rassurés", assure l'avocat.

► À LIRE AUSSI : ENTRETIEN. Visé par la plainte d'une ex-employée, le chef du restaurant étoilé Origine à Dijon dénonce une "cabale"

Confrontation avec la plaignante

Ce mardi, les policiers ont organisé une confrontation entre le chef et la plaignante, une ex-salariée du restaurant. "Cette confrontation s'est très bien passée, de manière très sereine", indique maître Fabien Kovac. "Chacun a pu prendre la parole, répondre aux questions posées."

Quelles sont les suites à prévoir ? Le parquet de Dijon se laisse du temps pour étudier les suites à donner à cette affaire, qui a créé un séisme dans le petit monde de la gastronomie bourguignonne. Pour l'instant, le chef Tomofumi Uchimura n'est pas relaxé, ni mis en examen.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information