L'information a été révélée par la préfecture maritime de Méditerranée, qui indique qu'une "importante quantité de drogue a été saisie dans la zone Sud-Ouest de la Méditerranée occidentale"
Un navire marchand battant pavillon tanzanien a été arraisonné dans les eaux internationales du sud de la Méditerranée occidentale, avec à son bord une "importante quantité" de cannabis, a-t-on appris mardi auprès de la préfecture maritime de la Méditerranée.
A la suite d'un repérage fait par un avion des Douanes, un bâtiment de la Marine nationale a été dépêché dimanche sur cette zone, entre le sud-ouest de la Sardaigne et le nord-est de l'Algérie, pour contrôler le Luna-S, un navire long de 82 m, auquel l'équipage a de suite mis le feu, selon cette source.
"A l'approche du bâtiment gris, l'équipage a mis le feu au navire", un sinistre finalement circonscrit par les marins français soutenus par des moyens algériens, a-t-on ajouté.
Evacués par la Marine, les huit membres d'équipage, tous sains et saufs, faisaient route mardi vers un port français, non précisé, sous contrôle de la justice à Toulon.
Tandis que dans le même convoi le Luna-S était remorqué par l'Abeille Flandre, navire spécialisé dans les interventions en haute mer.
"Les opérations de recherche de stupéfiants ont permis de confirmer la présence d'une importante quantité de cannabis à bord", a indiqué la préfecture, évoquant un travail d'estimation précis rendu difficile par le feu.
La taille du local où était entreposée la marchandise, à l'arrière, sous le pont principal, laisse cependant envisager de grosses quantités, a-t-on ajouté.
Aucune précision n'a été donnée sur l'origine et la destination du bâtiment.
Le communiqué de la Préfecture Maritime de Méditerranée
Sur la base d’un repérage effectué par un avion la douane française, la Préfecture maritime de la Méditerranée a sollicité et obtenu, selon les procédures d’usage, l’autorisation de contrôler le navire « LUNA-S », battant pavillon de la Tanzanie, suspecté de trafic de drogue.
Dimanche 8 septembre, un bâtiment de la Marine nationale, avec l’appui de la Douane française, a procédé à l’arraisonnement de ce dernier, dans les eaux internationales, au sud de la Méditerranée occidentale.
A l’approche du bâtiment de la Marine nationale, l’équipage du « LUNA-S » a mis le feu au navire.
Après avoir évacué les 8 membres d’équipage, qui sont tous sains et saufs, les marins français sont intervenus avec le concours des moyens nautiques d’assistance et de sauvetage algériens afin de circonscrire le sinistre à bord du navire à la dérive.
Le préfet maritime de la Méditerranée a immédiatement fait rallier le remorqueur d’intervention, d’assistance et de sauvetage « Abeille Flandre ». Ce navire spécialisé dans le remorquage est arrivé sur la position du « LUNA-S » durant la nuit de dimanche à lundi.
Les opérations de recherche de produits stupéfiants ont débuté dès le feu maîtrisé.
Elles ont permis la confirmation de la présence d’une quantité importante de cannabis à bord.
« L’Abeille Flandre », avec le soutien du bâtiment de la Marine nationale ayant procédé au contrôle, a pris en remorque le « LUNA – S » lundi 9 septembre dans le courant de la matinée.
Le convoi fait actuellement route en sécurité vers un port français. Les membres de l’équipage sont retenus à bord du bâtiment de la Marine nationale sous le contrôle du juge des libertés et de la détention du Tribunal de Grande Instance de Toulon.