Un violent incendie s'est déclaré samedi 14 septembre, vers 19h, sur la commune de Linguizzetta, à 60 kilomètres au sud de Bastia (Haute-Corse). Les flammes, attisées par de fortes rafales de vent, ont un temps menacé des terres agricoles. Huit hectares de maquis ont été détruits.
Huit hectares de maquis parcourus par les flammes
D'importants moyens ont été mobilisés jusque tard dans la nuit pour tenter de maîtriser le sinistre. Au plus fort de l'incendie, une trentaine d'hommes des centres de secours d'Aléria, de Ghisonaccia, de Cervione et d'Antisanti ont été mobilisés. A la nuit tombante le feu continuait sa progression non loin de hangars agricoles et de bergeries.Seul moyen aérien disponible, en appui des hommes au sol, un hélicoptère bombardier a effectué plusieurs largages jusqu'à la nuit. Le vent est finalement tombé, permettant aux pompiers de reprendre la main.
Ce matin, le sinistre était éteint. Les derniers foyers étaient en cours de traitement. Huit hectares de petit et de gros maquis ont été parcourus par les flammes.
Aucune piste n'est priviligiée quant aux circonstances de ce départ de feu.
Ecobuages interdits jusqu'au 30 septembre
Dans la seule soirée de samedi en Haute-Corse, sept mises à feu ont également parcouru entre 10 et 200 m2 à Tallone, Torra, Vescovato, Borgo et Scolca. Les pompiers rappellent que les écobuages sont toujours interdits jusqu'au 30 septembre.Une grande vigilance est de mise alors qu'un nouveau coup de vent est annoncé a partir du lundi 16 septembre jusqu'à mercredi, avec des pointes en rafales à plus de 100 km/h.