Un couple, un homme et une femme de 26 ans, a été arrêté à Perpignan. Il est accusé d'avoir tué deux hommes à Douarnenez. Les victimes ont été retrouvées poignardées dans un appartement HLM, incendié après les faits. Les suspects, déjà connus pour des violences, avaient fui dans les Pyrénées-Orientales.
Un homme et une femme de 26 ans, en couple, ont été arrêtés à Perpignan lundi 18 novembre, suspectés d’avoir tué deux hommes à l’arme blanche à Douarnenez (Finistère) avant d’incendier l’appartement des victimes. Mis en examen jeudi pour plusieurs chefs d'accusation, dont meurtre sur personne vulnérable et modification de scène de crime, ils encourent la réclusion criminelle à perpétuité, selon le parquet de Brest.
Les faits remontent au 9 novembre, dans un appartement HLM du quartier de Tréboul, près du port de Douarnenez. Alertés par de la fumée, les gendarmes avaient découvert le corps d’un homme de 44 ans gisant au pied de l’immeuble, torse nu, ensanglanté. Il avait succombé à 16 coups de couteau. À l’intérieur de l’appartement incendié, un deuxième corps, celui d’un homme de 61 ans, alité et sous curatelle, avait également été retrouvé, victime de multiples coups de couteau.
Déjà connus pour des violences volontaires
Les enquêteurs ont rapidement identifié un couple, présent chez les victimes la veille du drame, avant de disparaître brusquement. Le duo, né en 1998 et déjà connu pour des violences volontaires, a été interpellé à Perpignan. "Les indices recueillis et les auditions des suspects confortent leur implication dans les faits", a déclaré Camille Miansoni, procureur de la République.
L’homme de 61 ans, connu pour trafic de stupéfiants, vivait dans des conditions précaires et accueillait régulièrement des personnes désocialisées ou en quête de produits stupéfiants, selon le parquet de Quimper. Un couteau taché de sang, retrouvé dans l’herbe à proximité, pourrait s’avérer déterminant pour l’enquête.
Le couple est désormais en détention provisoire, en attendant leur jugement. Ce fait divers macabre, qui a choqué Douarnenez, soulève de nouvelles questions sur les violences dans les quartiers populaires et l’accompagnement des personnes vulnérables.
Écrit avec l'AFP.