Face à la gravité de la crise qui touche depuis un mois les élevages de brebis en Corse, l'Etat annonce un plan de lutte contre la fièvre catarrhale ovine (FCO)et des indemnisations pour les éleveurs, a indiqué dimanche 29 septembre la Préfecture de Corse dans un communiqué.
"À ce jour, près de 60 foyers ont été déclarés. Cette maladie aura des conséquences importantes pour les élevages touchés. Aussi, l’État s’est-il engagé à soutenir les exploitations touchées", indique le communiqué de la Préfecture.
"La vaccination et les coûts liés à l'acte vaccinal seront totalement pris en charge par l’État. Les éleveurs pourront choisir le moment qui convient le mieux, a priori après la mise bas. La vaccination est obligatoire avec un vaccin dont l’efficacité a été testée sur de nombreux cheptels les années passées. Les éleveurs doivent se mettre en relation avec leur vétérinaire pour ce volet de la lutte".
Le Ministère de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt a validé le principe d'un "plan d’action pour compenser les pertes économiques" :
- pour les foyers déclarés, un soutien en fonction des pertes économiques liées à la FCO y compris pour le renouvellement du cheptel. Les indemnisations qui seront apportées par les GDS (Groupement de défense sanitaire) viendront compléter ce dispositif ;
- prise en charge des cotisations sociales (MSA) pour les éleveurs les plus en difficulté.
