Pêcheurs et agents du parc marin international des bouches de Bonifacio (PMIBB) ont participé mercredi 9 octobre à Ajaccio (Corse-du-Sud), à un exercice pratique de lutte antipollution. But du jeu: tirer des chaluts adaptés pour piéger des boulettes de pétrole.
La formation s'est déroulée dans le cadre d'un exercice international de lutte contre la pollution par hydrocarbures en Méditerranée qui se déroule jusqu'à jeudi, dans les bouches de Bonifacio, entre la Corse et la Sardaigne.
La journée d'aujourd'hui à Ajaccio était consacrée à la formation au chalutage, pour récupérer les produits polluants en mer à l'aide d'un chalut spécial, dont le maillage spécialement conçu permet de récupérer des galettes épaisses de fioul en surface.
Une fois pris dans les filets, les produits polluants sont pompés par un navire de la Marine Nationale, et refoulés dans une citerne.
Chaque année les experts de la Marine Nationale apprennent cette technique de chalutage à des volontaires, en cas de pollution en mer. Cette fois l'opération était conduite en Corse, une formation sur terre, puis une simulation en mer.
Des agents du parc naturel de Scandola, et un marin pêcheur de Bonifacio y ont participé. Pour les pêcheurs le geste est simple, ils le pratiquent tous les jours. En cas de pollution en mer, ils sont les mieux préparés à intervenir rapidement aux cotés des autorités maritimes.
Cette technique, ce sont les marins de la Vendée qui l'ont inventée au moment du naufrage du pétrolier Prestige, en 2002. Après ce drame, les autorités maritimes ont décidé de former les marins.
L'exercice va se poursuivre jeudi 10 octobre avec la simulation grandeur nature d'une pollution aux hydrocarbures dans les bouches de Bonifacio.