Scénario catastrophe entre la Corse et la Sardaigne: deux vraquiers sont entrés en collision. Dans le choc, une importante quantité d'hydrocarbure s'échappe des soutes de l'un des deux navires. Voilà pour le thème de l'exercice qui se déroule à partir de mercredi soir dans les bouches de Bonifacio.
Le vraquier endommagé devra être remorqué jusqu'à un port d'accueil, tandis que d'importants moyens de lutte anti-pollution devront être déployés pour protéger les côtes.
Cet exercice, organisé chaque année en Méditerranée occidentale, a pour but de tester le plan d'intervention franco-italo-monégasque (Ramogepol) et les plans français et italien de gestion de crise maritime.
Une vingtaine de navires militaires et civils français, italiens et espagnols, sont engagés dans cet exercice, de même que six avions et hélicoptères des trois pays.
Les bouches de Bonifacio, choisies cette année, constituent "un endroit exceptionnel en raison de leur environnement très fragile et de la fréquence des passages des navires de commerce, 9 ou dix par jour", a expliqué le préfet maritime de Méditerranée, le vice-amiral d'escadre Yves Joly.
Chaque année, des millions de tonnes de matières dangereuses passent au large du littoral corse et 100.000 tonnes d'hydrocarbures traversent les Bouches de Bonifacio.