Vendredi 27 septembre, dans l’après-midi, un avion de transport militaire allemand a signalé au CROSS (centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage) Méditerranée en Corse une pollution maritime, observée au large de la côte Est de la Corse, entre Bastia et Solenzara.
Pas de dérive vers le littoral Corse
Le CROSS a aussitôt mobilisé un hélicoptère de la sécurité civile pour une reconnaissance aérienne. La Préfecture maritime de la Méditerranée a dérouté dans le même temps le "Pluton", bâtiment base des plongeurs démineurs de la Marine nationale, pour investiguer en surface la zone supposée polluée.En fin d’après-midi hier, les résultats des premières reconnaissances confirment la présence de plusieurs points de pollution maritime dans cette zone, sur un axe nord est/sud-ouest. Une prévision de dérive de cette pollution a été demandée à Météo France. Le résultat a confirmé l’absence de dérive vers le littoral Corse sur une période de 24h.
Dès hier soir, l’équipage du bâtiment base des plongeurs démineurs de la Marine nationale a procédé à un prélèvement du polluant et débuté un travail de brassage mécanique sur les points de pollutions observés.
Deux nappes de pollution
Le laboratoire d’analyse et d’expertise de la Marine nationale (LASEM) a été saisi pour caractériser la nature du polluant prélevé. Le CEPPOL, Centre d’expertises pratiques de lutte antipollution de la Marine nationale, a également été mobilisé pour le traitement de cette pollution.En fin de matinée samedi, la Préfecture maritime a ordonné un nouveau vol d’observation aérienne avec un hélicoptère de la douane française. Les résultats de ce vol confirment la présence de points de pollutions distincts répartis sur une première surface rectangulaire de 500 x 100 mètres et sur une deuxième surface circulaire de 300 mètres de diamètre.
La première se situe à 3,5 nautiques (6,4 km) à l'Est du sémaphore d’Alistro, la seconde à 4,9 nautiques (9 km) du même sémaphore. Le travail du navire de la Marine nationale sur zone se poursuit dans de bonnes conditions.
A titre préventif, des patrouilles de la Gendarmerie ont été organisées sur le littoral Corse.