Le conseil de surveillance annulé après l'engagement financier des actionnaires

Après l'annonce du groupe Veolia et de l'Etat, actionnaires de la SNCM, d'abonder la trésorerie de la compagnie maritime, le Conseil de Surveillance prévu dimanche a été annulé, a indiqué la SNCM dans un communiqué vendredi 25 octobre. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"En qualité d'actionnaire de Transdev, je puis vous dire toute ma détermination pour donner les moyens nécessaires à la poursuite pérenne du service public maritime confié à la SNCM", écrit le PDG de Veolia, Antoine Frérot, dans un courrier transmis jeudi à Eugène Caselli.

Selon le président de Marseille Provence Métropole (MPM), Transdev "apporterait 17 millions d'euros" lors du conseil de surveillance consacré dimanche à la situation délicate de la SNCM. Par ailleurs, "l'Etat nous a fait savoir qu'il débloquerait une dizaine de millions", a-t-il précisé.

"La trésorerie de la SNCM sera donc assurée jusqu'en janvier et les discussions sur le projet industriel vont pouvoir reprendre dans un climat plus apaisé", se félicite M. Caselli, qui avait fait part à Veolia de ses "inquiétudes" quant à la situation de la compagnie.

La SNCM s'est tournée vers Transdev pour obtenir un relais de trésorerie de 30 millions d'euros.

Selon le président du directoire de l'entreprise, Marc Dufour, une bonne partie de ses problèmes financiers est due à une créance impayée de 65 millions d'euros de la collectivité territoriale de Corse (CTC).

La compagnie, qui a perdu 14 millions en 2012, pourrait éprouver d'importantes difficultés à payer ses 2.600 salariés et ses fournisseurs sans apport d'argent frais. Elle est de surcroît sous la menace d'une condamnation de la Commission européenne, qui exige de la France qu'elle recouvre 220 millions d'euros d'aides jugées illégales versées entre 2007 et 2013.

Dans un communiqué, la SNCM a fait savoir que les actionnaires de la Compagnie ayant confirmé, "leurs contributions pour abonder la trésorerie à hauteur des besoins exprimés, le Conseil de Surveillance prévu dimanche 27 octobre était annulé.

"Les tensions sur sa trésorerie étant écartées, la nouvelle SNCM poursuit sa mutation par la mise en action de son plan stratégique", poursuit le communiqué.

Communiqué de presse - 25 octobre 2013 Le Conseil de Surveillance du dimanche 27 octobre annulé

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information