André Giansily, poilu disparu en 1916 à Verdun, rapatrié en Corse

Les descendants d'André Giansily attendent son retour en Corse. Les ossements de deux soldats français tombés en 1916 à Verdun, qui avaient été découverts au printemps et identifiés, vont être rapatriés dans leurs communes d'origine, en Gironde et en Corse, pour y être inhumés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les ossements de ces deux poilus, Jean Caillou et André Giansily, avaient été déterrés avec ceux de 24 de leurs camarades fin mai à Fleury-devant-Douaumont, l'un des villages rayés de la carte durant la terrible bataille de Verdun en 1916.

Les restes de Jean Caillou ont été réclamés par la mairie de Cestas (Gironde), sa commune d'origine, dont le maire actuel, Pierre Ducout, est un parent éloigné. Il sera inhumé dans le carré militaire du cimetière de la ville, lundi prochain, pour la cérémonie de l'Armistice du 11-Novembre.

De leur côté, les descendants d'André Giansily attendent son retour en Corse samedi, pour une inhumation au cimetière de Vescovato en Haute-Corse, qui doit avoir lieu après le 12 novembre, a précisé la mairie du village.

Parmi les 26 poilus redécouverts au total, "seulement 7 ont été identifiés". Et mis à part les cas de Jean Caillou et d'André Giansily, "personne ne s'est manifesté" pour rapatrier les autres, selon Marc Miné, responsable des cimetières militaires de la Meuse.

Les 24 poilus restants devraient être inhumés ultérieurement à la nécropole nationale de Douaumont (Meuse), à une date restant à déterminer.

A la recherche de la famille d'Antoine Calzi

95 ans après la fin de la Grande Guerre, l'histoire a également surgi en retournant la terre d'un champs sur la commune d'Agny, dans le Pas-de-Calais, en août 2012. La plaque d'identité d'un autre poilu corse, Antoine Calzi, a été découverte.

Une association a entamé des recherches en vue de la restituer à sa famille. 

Sur la base des inscriptions encore visibles et en consultant sa fiche d'affectation militaire de l'époque, ces membres ont pu établir que la plaque a appartenu à un Antoine Calzi, né le 31 juillet 1894 à Gavignano dans le canton de Morosaglia.

C'est avec ces premiers élément que les membres espèrent récolter des informations qui pourraient les mener à une restitution.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information