• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Forte houle dans le Vieux Port de Bastia: trois bateaux assistés

12/11/13 - Bastia: le Vieux Port balayé par une forte houle / © Stephan Le gallais
12/11/13 - Bastia: le Vieux Port balayé par une forte houle / © Stephan Le gallais

Trois bateaux ont du être mis en sécurité mardi 12 novembre par la SNSM et les pompiers, alors qu'une forte houle rentrait dans le Vieux Port de Bastia (Haute-Corse), menaçant d'emporter les voiliers. Météo-France annonce une amélioration des conditions météo à partir de mercredi.

Par Grégoire Bézie

Mauvais réveil pour les marins allemands de trois voiliers en convoyage, qui pensaient être à l'abri dans le Vieux Port de Bastia, alors que la Corse est placée sous le coup d'un avis de tempête depuis quatre jours.

C'était sans compter sur un vent de Nord-Est qui souffle en rafales à plus de 100 km/h depuis 24 heures sur la région bastiaise, soulevant une importante houle dans l'axe d'entrée du port.

Les vagues, rabattues par la jetée, ont rebondi avec force toute la nuit, submergeant au matin le quai visiteurs et menaçant de jeter à terre les bateaux qui y étaient amarrés. Sur l'un des voiliers, huit taquets ont été cassés sous les assauts de la mer. 

Désemparée par la violence du phénomène, la capitainerie du Vieux Port a sollicité vers 10h, par l'intermédiaire du CROSS Med en Corse, l'intervention des Sauveteurs en mer de la Station SNSM de Bastia pour placer les trois navires à l'abri.

L'opération commence, mais se trouve rapidement compliquée par la présence d'une pendille du port, emmêlée sur l'arbre d'hélice de l'un des voiliers. Le bateau est du même coup coincé entre deux quais au moment d'être déplacé.

Les plongeurs du Groupe de reconnaissance et d'intervention en milieu aquatique (GRIMA 2B) ont été alors appelés pour dégager le bout et la situation a pu être rétablie en début d'après-midi. 

Météo-France annonce une amélioration des conditions météorologiques à partir de mercredi avec un vent de secteur Nord-est toujours présent (force 4 à 6) et une houle s'amortissant au fil des heures de deux à un mètre.

Forte houle dans le Vieux Port de Bastia: trois bateaux assistés

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Entretien avec François Charles, président de l'association l'Arcu

Les + Lus