• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

La Corse mobilisée pour aider la Sardaigne victime d'inondations

Au lendemain des inondations dans les rues d'Olbia, commune du nord de la Sardaigne / © ALESSANDRA RAGGIO/AFP
Au lendemain des inondations dans les rues d'Olbia, commune du nord de la Sardaigne / © ALESSANDRA RAGGIO/AFP

Trois jours après les inondations meurtrières qui ont touché la Sardaigne, la solidarité s'organise en Corse pour l'envoi d'une aide humanitaire depuis le port de Bonifacio. La commune de l'Extrême-sud est située à une quinzaine de kilomètres de la région d'Olbia touchée par les inondations.

Par Grégoire Bézie avec AFP

Convoi d'aide humanitaire vers la ​Sardaigne dès le 27 novembre

La solidarité s'est ainsi organisée dans les villes de Bonifacio et Porto-Vecchio (Corse-du-Sud) où la Croix Rouge et des associations caritatives procèdent à des collectes de fonds et de produits de première nécessité.

"Plus qu'une mobilisation communale, c'est une solidarité qui s'organise de toute la Corse pour regrouper les bonnes volontés" a expliqué Noël Ferricelli, l'un des coordinateurs de cette action pour la ville de Bonifacio.

Une réunion de coordination des aides devait avoir lieu jeudi soir à la mairie de Bonifacio, port distant d'une quinzaine de kilomètres du nord de la Sardaigne où se trouve la province de Gallura victime des intempéries.

Des urnes ont été installées dans les lieux publics et les grandes surfaces des villes du sud de la Corse pour recueillir les fonds qui seront remis à la Croix-Rouge et au moins cinq camions chargés de couvertures, vêtements, outils et mobilier doivent partir dans "l'île soeur" dans les prochains jours.

Des collectes sont organisées par les associations sardes de Corse où résident quelque 15.000 Sardes.

A Olbia, l'aide et la solidarité s'organisent.
Armir Durra, habitant d'Olbia; Anna Maria Chessa, responsable secours à Olbia; Diego Canniggione, chef d'entreprise


Solidarité des dirigeants corses avec leurs homologues sardes​

Le député UMP de Corse-du-Sud, Camille de Rocca Serra, a exprimé son "entière solidarité aux autorités sardes" et annoncé avoir sollicité le Conseil exécutif de la Collectivité territoriale de Corse (CTC) pour qu'elle "se mobilise également".

"La situation de la Sardaigne exige que la solidarité des Corses se traduise par l'octroi d'une aide financière de la CTC", a déclaré M. de Rocca Serra dans un communiqué.

Le maire (Corse Social-démocrate, DVG) d'Ajaccio, Simon Renucci, a exprimé sa solidarité à son homologue d'Olbia, capitale de Gallura, Gianni Giovannelli, et lui a demandé "la nature des besoins de la population", proposant, selon un communiqué, une aide financière et technique.

Les présidents de la CTC et de l'Assemblée de Corse, Paul Giacobbi et Dominique Bucchini, avaient exprimé mercredi leur émotion à leurs homologues sardes Ugo Capellacci et Claudia Lombardo.

Les inondations de lundi dans le nord-est de l'île italienne voisine de la Corse ont fait 16 morts, un disparu et 46 blessés, selon la Protection civile, et plusieurs milliers de personnes ont été déplacées.

A lire aussi

Sur le même sujet

Décharges sauvages : le combat, parfois solitaire, des maires corses 

Les + Lus