Dix personnes dont deux femmes ont été interpellées ce lundi 25 novembre dans la région de Sartène (Corse-du-Sud) et placées en garde à vue dans le cadre d'une enquête, conduite par le juge Gilbert Thiel, pour des attentats à l'explosif commis en Corse en juin et décembre 2012.
Des perquisitions étaient en cours dans la matinée, menées par la section de recherches d'Ajaccio.
Importante opération policière
L'opération a mobilisé 140 gendarmes, dont une équipe du GIGN, avec l'appui du bureau de lutte antiterroriste (Blat) de la gendarmerie.L'opération, à laquelle ont également participé des policiers, a été pilotée par la sous-direction antiterroriste (SDAT).
Ces interpellations sont menées dans les cadres des enquêtes conduites par le juge Gilbert Thiel sur des attentats perpétrés en Corse en juin et décembre 2012.
25 novembre 2013
En 2012, plusieurs séries de plasticages visant des résidences secondaires, symboles de "dépossession" de la terre corse et de "dérive spéculative"
selon le FLNC, ou des enseignes de la grande distribution, accusée de s'enrichir sur le dos de la population insulaire par des prix abusifs, ont été perpétrées en Corse.
Réaction du ministre de l'Intérieur
Le mouvement Sulidarità appelle à manifester
Voici revenu le temps des rafles -affirme dans un communiqué le mouvement nationaliste Suladarità. Ce matin -ajoute ce communiqué- au moins 17 personnes ont été interpellées à Bastia, Luri, et dans le Valincu. L’Etat français continue sa politique du tout répressif à l’encontre exclusivement du mouvement national, ne tenant pas compte de la situation politique actuelle.
Sulidarità conclut sa déclaration en appelant ses militants à se rassembler ce 25 novembre, à 19 heures, devant la base militaire d’Asprettu à Aiacciu et devant le commissariat de Bastia , pour soutenir les militants en garde-à-vue.