Interpellations en Haute Corse dans la mouvance de la jeunesse nationaliste

Sept personnes ont été interpellées  ce lundi 25 novembre  à  Bastia et dans le Cap corse dans le cadre d'une enquête sur un attentat contre la sous-préfecture de Corte (Haute-Corse), en 2012. En réaction, Ghjuventu Indipendentista a bloqué l'accès à l'université lundi après-midi à Corte.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les personnes interpellées appartiendraient ou seraient proches de l'organisation Ghjuventu Indipendentista (Jeunesse indépendantiste) dont un militant, Nicolas Battini, est actuellement incarcéré à la maison d'arrêt de Bois d'Arcy (Yvelines).

M. Battini est soupçonné d'avoir participé à un attentat à la voiture bélier contre la sous-préfecture de Corte en avril 2012.

Une voiture de tourisme avait été lancée contre le portail de l'édifice situé au centre-ville de la capitale historique de la Corse, puis incendié. L'attentat n'avait pas fait de victime mais avait provoqué de sérieux dégâts.

Essentiellement implantée au sein de l'Université de Corse-Pascal Paoli, à Corte, Ghjuventu Indipendentista connaît un regain d'activité depuis deux
ans.
Le mouvement de jeunesse du mouvement indépendantiste organise notamment des manifestations de soutien à ses militants emprisonnés.

D'autre part, une dizaine de personnes ont été interpellées lundi matin dans la région du golfe du Valinco (Corse-du-Sud) dans le cadre d'enquête sur des attentats contre des résidences secondaires et des grandes surfaces commis en 2012.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information