La Commission de Suivi et d’Évaluation a voté le 4 décembre l’adoption du projet de Plan de Prévention et de Gestion des Déchets Non Dangereux (plan PGDND). Ce projet sera soumis au vote de l’Assemblée de Corse lors de sa prochaine séance, les 19 et 20 décembre.
Présenté par Maria Guidicelli, la Conseillère Exécutive en charge de la Politique des Déchets, ce nouveau plan a pour objectif d’orienter et de coordonner les actions à mener en matière d’information, de prévention, de collecte et de traitement des déchets non dangereux jusqu’en 2024.
Le dispositif promet "de mettre l’accent sur la préservation de l’environnement tout en interdisant clairement toute incinération et tout mode de traitement thermique des déchets", a expliqué dans un communiqué la commission de suivi.
"Ce plan vise par ailleurs l’éradication complète des mauvaises pratiques telles que le brûlage de fond de cours et les dépôts sauvages, et ce, pour l’ensemble des déchets couverts par le plan".
Il prévoit le découpage de la Corse en trois bassins, au nord, à l'Ouest et au Sud, comprenant chacun, une station de transfert des déchets ménagers résiduels, une déchèterie principale (en sus des déchèteries de proximité), un centre de regroupement des matériaux recyclables et un centre d’enfouissement.
Le Plan de prévention et de gestion des déchets sera soumis au vote de l’Assemblée de Corse lors de sa prochaine séance, les 19 et 20 décembre avant le lancement d'une enquête publique prévu en 2014.
Les détails du Plan de Gestion et de Prévention des Déchets Non Dangereux prévu pour la Corse.