Une toute nouvelle structure d’hébergement social vient d'ouvrir ses portes à Mezzavia, en périphérie d’Ajaccio (Corse-du-Sud). Ouverte toute l’année à destination des sans abris, "L'Alba" dispose de trente places dont deux chambres aménagées pour les personnes à mobilité réduite.
Depuis l'ouverture des lieux début décembre, vingt-sept personnes sans logement viennent y dormir tous les soirs.
7 jours sur 7, de 17h à 8h du matin, les portes sont ouvertes. Tous les jours, le 115 et le Samu social identifient les cas d'urgence et les envoient vers la nouvelle structure. Trente personnes peuvent trouver refuge dans une chambre individuelle.
Deux veilleurs de nuit, un éducateur spécialisé, des agents d'accueil et d'entretien, une directrice, au total sept employés de la Croix rouge accueillent les sans abris.
Avec ce nouveau centre, le nombre de places d'hébergement pour les SDF est passé à 113 dans le département de la Corse-du-Sud. Les associations évaluent à 200 le nombre de personnes vivant dans la rue en Corse.
Le montant investit pour ce projet s'élève à près de 2 millions d’euros, financé à 65% par l'État et complété par des fonds européens à hauteur de 400 000 euros.