Organisée depuis 1982, A fiera di a castagna a lieu chaque année au mois de décembre à Bocognano, en Corse-du-Sud, à 40 kilomètres d’Ajaccio et à 20 minutes environ de l’aéroport international de Campo dell’Oro. Rendez-vous les 7 et 8 décembre.
En moyenne, la foire attire 20000 personnes chaque année. Elles sont accueillies durant trois jours sous une structure de 3000m2 par plus de 150 exposants.
Depuis sa création, l’objectif de la manifestation est de promouvoir l’agriculture et la culture insulaires en proposant au public cette formidable vitrine, conçue sur une charte stricte de qualité des produits. La filière castanéicole de Corse s’est structurée à partir de cette manifestation dans les années 80.
A l’époque, la châtaigne n’était plus utilisée dans la cuisine insulaire. Grâce à la foire, elle a retrouvé ses lettres de noblesse et a connu un engouement nouveau de la part de la population de l’île.
Cet engouement et le travail réalisé par les acteurs de la castanéiculture insulaires ont permis l’obtention d’une AOC farina castagnina corsa – farine dechâtaigne corse en 2006.
Le dimanche 8 décembre aura lieu le traditionnel Concours régional de farine de châtaigne, organisé en partenariat avec le foyer rural U Castagna, et les producteurs du GRPTCMC et du Syndicat AOC-AOP farine de châtaigne corse farina castanina corsa.
Le jury sera constitué de producteurs et de consommateurs ayant reçu une formation à la dégustation de farine de châtaigne corse.