Fêtes de Bayonne et de Mont-de-Marsan. "Rien n'a changé" : les dates sont modifiées, mais la colère des forains est intacte

Ce mercredi 16 octobre, les maires de Bayonne et Mont-de-Marsan ont annoncé de nouvelles dates pour leurs fêtes respectives. Le résultat d’un échange entre les deux municipalités pour apaiser, sans succès, les tensions des festayres et des acteurs des fêtes initialement contraints de choisir entre les deux villes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils ont trouvé un terrain d’entente. Ce mercredi 16 octobre, les maires de Bayonne, Jean-René Etchegaray et celui de Mont-de-Marsan, Charles Dayot, se sont entretenus pour résoudre la problématique autour des fêtes, qui devaient se dérouler aux mêmes dates cette année.

Nouvelles dates

À l’issue de la concertation, les deux municipalités ont annoncé trouver un terrain d’entente. Les fêtes de Bayonne se dérouleront donc du 9 au 13 juillet 2025. La cité landaise a, elle, choisi la période du 16 au 20 juillet, “près de la fête de la Sainte-Madeleine, patronne de la ville” pour ne pas obliger les acteurs et autres festayres à faire des choix entre ces deux fêtes.

Si les deux villes confient avoir cherché un terrain “d’apaisement, de pacification de deux manifestations qui rassemblent plusieurs milliers de personnes”, Bayonne a également tenu à réaffirmer des objectifs évoqués depuis deux ans : “réduire l’affluence des festayres présents durant cinq jours, dans un centre historique particulièrement contraint”. L’année dernière, en instaurant les fêtes aux alentours du 14 juillet avaient en effet permis de réduire de 1,3 million à 1 million le nombre de festayres. 

"Rien n'a changé"

Les deux édiles se disent satisfaits de ce compromis, les forains, qui avaient déjà manifesté le 8 octobre, ont une position diamétralement opposée. “On a dit depuis le début qu’on voulait maintenir les fêtes de Bayonne à la fin du mois de juillet, comme c’est le cas depuis 20 ans”, avance Thomas Bruch, le trésorier de la fédération des forains de France.

Acteurs majeurs des fêtes, les forains regrettent surtout de ne pas avoir été consultés. “Ils se concertent entre eux, mais aucun dialogue avec nous n’a été établi depuis le début”, s’exaspère Thomas Bruch. Pour témoigner de leur “colère”, une manifestation était déjà prévue, le 19 octobre prochain à Bayonne. “À l’heure où l’on se parle, elle est maintenue parce que rien n’a changé pour nous”, assure le trésorier de la fédération des forains de France.

Dans ce contexte, les deux villes ont également annoncé les dates de l’édition suivante en 2026. A Bayonne, les fêtes se dérouleront donc du 15 au 19 juillet. Celles de Mont-de-Marsan sont annoncées du 22 au 26 juillet.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information