"On a retrouvé l'ADN des Fêtes". Une fréquentation en baisse de 15% à 20% : un premier bilan "positif" pour cette édition décalée

Les Fêtes de Bayonne se sont achevées ce dimanche 14 juillet, tard dans la nuit. L’édition, exceptionnellement décalée, a connu une fréquentation en baisse. Interpellations, interventions des secours, le bilan provisoire apparaît positif, malgré quelques événements malheureux.

Ils étaient encore des milliers, durant cinq jours, à festoyer dans les rues de Bayonne. Cette année, les Fêtes de Bayonne, qui se déroulaient du mercredi 10 juillet au dimanche 14 juillet, ont été décalées, afin de mieux coïncider avec le programme des Jeux Olympiques.

durée de la vidéo : 00h01mn41s
Les Fêtes de Bayonne 2024 se sont déroulées du 10 au 14 juillet, exceptionnellement avancées en raison des Jeux Olympiques de Paris. ©France 3 Aquitaine

15 à 20% de fréquentation en moins

Au lendemain des Fêtes, le bilan est encore provisoire. Mais il semblerait que les festayres aient été moins nombreux cette année. La mairie évoque une baisse de 15% à 20%, liée tant à la période qu’au prix d’entrée de 15€ cette année. “Le but recherché était que nous soyons moins nombreux. Et nous avons assisté, par le décalage de ces fêtes et toute une série de dispositions, à un apaisement, et le sentiment de retrouver la véritable ADN des Fêtes”, se réjouissait, dimanche soir, le maire de la ville, Jean-René Etchegaray.

Dans les rues, les festayres ont aussi ressenti la baisse de fréquentation. “Il y a moins de monde et ça fait du bien”, lance la plupart. Avec environ un million de festayres pour cette édition 2024, les commerçants étaient encore sur le pont. Si la baisse de fréquentation aura un impact sur leur chiffre d’affaires, ils se satisfont d’un rythme moins intense. “Il y avait moins de personnes dans les rues, sur les places. Tout était plus fluide. Les cafetiers et les restaurateurs ont pu travailler plus sereinement”, confie Jean-René Etchegaray. 

Sécurité renforcée

Cela avait été le mot d’ordre des Fêtes : la sécurité. Après la mort de Patrick Laniès, en 2023, les organisateurs ont renforcé les effectifs de sécurité, en faisant notamment appel à des agents de sécurité privée.

Au total, 3 279 agents ont été mobilisés sur les cinq jours de fête, soit environ 600 agents par soir. Parmi eux, 1258 policiers et CRS ont patrouillé dans la ville, ainsi que 130 gendarmes. Côté sécurité privée, ils étaient approximativement 300 chaque jour, soit 1720 agents au total.

Le périmètre des Fêtes quadrillé, les forces de l’ordre ont ainsi interpellé 37 personnes au cours des cinq jours. La majorité concerne des vols de téléphones, une vingtaine est en lien avec des faits de violences. Les autres concernent des refus d’obtempérer, une ivresse manifeste, la consommation de stupéfiant ou encore un outrage à agent. Ces interpellations ont mené 23 personnes en garde à vue.

Trois agressions sexuelles

Malgré les dispositifs “Safe Toki” et Angela, généralisés à près d’une centaine d’établissements, trois agressions sexuelles présumées ont été reportées aux forces de l’ordre. Pour l’une d’entre elles, l’auteur présumé aurait été interpellé.

Sur les routes, les gendarmes ont verbalisé 68 automobilistes testés positifs aux tests d’alcoolémie. Un automobiliste a été verbalisé pour consommation de stupéfiants. Du côté de la sécurité ferroviaire, une personne a été interpellée pour port d’arme. Selon le bilan de la préfecture, des milliers de contrôles de bagages ont été réalisés. Les établissements de boissons ou les restaurants ont également été surveillés de près durant les Fêtes. Sur la soixantaine de contrôles réalisés, plusieurs infractions majeures ont été relevées, deux établissements ont été verbalisés.

452 appels aux pompiers

En première ligne des conséquences malheureuses des débordements, les secours ont réalisé 822 interpellations au sein des postes médicaux avancés, installés dans quatre endroits de Bayonne. Les 547 pompiers mobilisés, épaulés par 115 agents du SAMU et 680 bénévoles de la sécurité civile, sont intervenus plus d’une centaine de fois. Au total, les secours ont reçu 452 appels de mercredi à dimanche.  

Deux incidents majeurs ont malgré les dispositifs émaillés les fêtes. Jeudi soir, une rixe a éclaté aux abords de la gare routière de Bayonne. Un Landais de 58 ans a été transporté en urgence  au centre hospitalier de la côte basque. Son pronostic vital était engagé.

Samedi 13 juillet, deux jeunes ont chuté des remparts de Bayonne, au petit matin. Ils ont fait une chute de 6 mètres et ont été transportés en état grave au centre hospitalier de la Côte basque. “On ne peut que regretter ces incidents qui sont venus émailler les Fêtes. Ce sont des incidents graves, mais nous considérons que de manière globale, ces fêtes se sont déroulées dans des conditions satisfaisantes”, indique le maire de Bayonne.

Malgré des incidents à la marge, le premier bilan parait positif. Un constat qui pousse d’ailleurs le maire à envisager de pérenniser ces fêtes, à la mi-juillet. “S’il n’y a pas lieu de maintenir les fêtes de Bayonne à une période suffisamment avancée au mois juillet, cela pourrait nous permettre d’éviter cette bascule touristique que l’on connaît à partir du 14 juillet”, indique le maire de Bayonne. Un retour aux sources : les premières fêtes, en 1932, se sont tenues du mercredi 13 juillet au dimanche 17 juillet.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité