Ce mercredi 10 juillet, les Fêtes de Bayonne 2024 ont été ouvertes, en fin d’après-midi. Lancer des clés, hommage à Patrice Laniès, revivez-les temps forts de la cérémonie en images.
Chaque centimètre carré du centre de Bayonne portait ce mercredi 10 juillet les couleurs rouges et blanches. Sur la place de la liberté, ils sont des milliers à patienter, sous le soleil de 17 h, un horaire bien précoce, comparé aux éditions précédentes. Pour l’ouverture de cette nouvelle édition, la Ville a mis en avant des fêtes plus joyeuses, mais surtout plus apaisées.
Voir cette publication sur Instagram
Hommage à Patrice Laniès
Avant de s’adonner à la joie de la fête, les festayres ont d’abord rendu un hommage à Patrice Laniès, décédé l’année dernière après avoir été roué de coups. Un moment de recueillement qui a ensuite laissé place aux discours de l’édile de Bayonne et des principaux acteurs des Fêtes. “La maturité de ces fêtes nous permet largement ce moment de gravité. Aujourd'hui, Bayonne a démontré que nous sommes conscients des enjeux de la fête. Quand il se passe des choses catastrophiques comme l’année dernière, on se sent salis au plus profond de nous-même", assure Yves Ugalde, adjoint à la culture à la mairie de Bayonne.
On ne pouvait pas commencer les fêtes sans avoir ce type de pensée.
Yves UgaldeAdjoint à la culture à la mairie de Bayonne.
Foulards brandis, la foule rend hommage au Bayonnais roué de coups, avant d’applaudir, pendant une longue minute.
Patrick Bruel au balcon
Au balcon, rugbymen et rubywomen de l’Aviron bayonnais et des Neskak viennent saluer les milliers de festayres venus célébrer l’ouverture de ces fêtes. Mais dans la foule, un prénom est tantôt murmuré, tantôt crié : "Patrick !".
Vingt-quatre ans après son dernier passage au balcon, Patrick Bruel a officiellement lancé les clés de la ville, ce mercredi. Un moment fort pour le chanteur. “C’est absolument inoubliable les fêtes. Il y a une immense émotion à voir cette ferveur", souligne le chanteur.
Cette envie d’être ensemble, de se serrer dans les bras, surtout par les temps qui courent.
Patrick BruelChanteur
Les clés jetées, la foule entame ses chants traditionnels, Pena Baiona et Egoak. Les Fêtes de Bayonne vont désormais durer, presque sans discontinuer, jusqu’à dimanche 14 juillet.