Après la mort de Patrice Lanies, dix propositions pour apaiser les fêtes de Bayonne et responsabiliser les festayres

Après l'agression mortelle d'un Bayonnais le 26 juillet dernier, en pleines Fêtes de Bayonne, les commençants ont monté un collectif pour apaiser les fêtes et responsabiliser les festayres dès 2024. Le collectif vient de présenter 10 propositions à la mairie de Bayonne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les agressions nombreuses ont entaché les fêtes de cette année. La mort d'un Bayonnais qui rentrait chez lui pendant les fêtes est dans toutes les têtes. Patrice Lanies, quadragénaire, est décédé après une agression au premier jour des fêtes 2023. Il avait été frappé par plusieurs individus devant l'entrée de son immeuble.

Pour autant, les amoureux de la tradition festive bayonnaise veulent encore croire en la pérennité d'événements collectifs et conviviaux. Un nouveau collectif "2032", qui regroupe une dizaine d'associations culturelles, féministes, alternatives, des peñas, des cafetiers, bars, restaurants et l'UMIH planchent ensemble sur le sujet.

D'ici au centenaire

"2032" fait référence au prochain grand anniversaire à célébrer à Bayonne, celui du centenaire de la création des fêtes. Ce collectif se présente comme une force de propositions, en lien étroit avec la mairie de Bayonne. L'idée est d'apaiser ce temps de fête et de préserver l'esprit bon enfant des débuts, malgré une "surfréquentation''. En 2023 la fréquentation a augmenté de 20 % soit près d'un million de visiteurs sur cinq jours !

Il s'agit désormais d'éviter les débordements ou "importations" de comportements comme les ''playlists'' et les sonos hors de contrôle qui hystérisent la foule, les mictions intempestives transformant les rues en pissotière. Pour cela, plus de WC pourraient être installés, et des personnes référentes par rue pourraient être désignées pour garder un lien avec les forces de sécurité.

durée de la vidéo : 00h01mn40s
Les commençants ont monté un collectif pour apaiser les fêtes et responsabiliser les festayres dès 2024. Il vient de présenter 10 propositions à la mairie de Bayonne. ©France télévisions

Autant de questions abordées en dix points par ce collectif 2032 pour des fêtes dignes. Dix, parmi les 75 mesures proposées à la ville. Une collaboration dans laquelle la municipalité est très impliquée.

Les deux parties se retrouveront très bientôt, début janvier, pour construire, ensemble, de nouvelles fêtes de Bayonne 2024.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information