C'est mercredi l'ouverture des Fêtes de Bayonne, le grand moment pour les festayres. Cinq jours de liesse en rouge et blanc pour les Bayonnais et de nombreux touristes du 10 au 14 juillet. Alors pour bien profiter des animations de jour comme de nuit, voici quelques conseils pratiques pour vous faciliter la fête.
Face à l'affluence de ces dernières années - 1,3 million de personnes l'an dernier - la ville de Bayonne met en place chaque année une organisation particulièrement cadrée "pour que la fête soit belle". Cette année, les dates ont été avancées pour cause de Jeux olympiques en France qui mobilisent les forces de l'ordre à Paris.
La ville va vivre cinq jours de fête rythmés par des animations, où se mêlent coutumes, traditions basques et art de vivre du Sud-Ouest. Autant de temps forts attendus depuis le réveil du Roi Léon aux courses de vaches, le Corso, le karrikaldi, les parties de pelote en passant par les défilés et les rassemblements de chorales, sans oublier les bandas qui accompagnent en musique les festayres dans les rues de la ville.
Voir cette publication sur Instagram
Comment je m'habille ?
Non, la tenue blanche et foulard rouge n'est pas réservée aux Bayonnais. Elle permet avant tout de se mettre dans l'esprit de la fête. Le "dress code" blanc et rouge s'est imposé depuis les années 80, grâce à l'appui des peñas (associations festives de la ville). L'occasion également d'effacer les classes sociales le temps de la fête et, comme le dit le site de la ville, d'entrer dans "une forme de communion avec les autres festayres".
Dernier rappel : la coutume veut qu'on attende l'ouverture officielle des fêtes avant de porter le foulard autour du cou. On le porte au poignet ou dans la poche par exemple jusqu'à l'ouverture du dais et l'apparition du roi Léon.
Le Réveil du Roi Léon et les clefs de la ville
L'ouverture officielle des fêtes de Bayonne est prévue à 17 heures ce mercredi 10 juillet, horaire de la cérémonie d’ouverture et du lancer des clés, mais les animations commencent dès le matin. La Foulée du Festayre, une course pédestre qui relie Biarritz à Bayonne, s'élancera dès 8h30.
Puis toute la journée, des animations sont prévues en bord de Nive, dont le championnat du monde d’omelette aux piments (9h30-12h30)
C'est Le premier temps fort de ces fêtes. Tous les festayres sont rassemblés, place de la liberté, au pied du balcon de la mairie d'où le maire de la ville lance les clés de la ville pour que symboliquement les festayres s'emparent de la ville et que l'esprit de la fête domine.
Voir cette publication sur Instagram
11 juillet : la journée des enfants
Ce jour-là, pour les enfants, seulement, tout est (presque) permis ! En tout cas, c'est l'esprit puisqu'on a déjà donné les clefs de la ville aux adultes...
Le jeudi 11 juillet est donc dédié aux jeunes festayres, avec un programme sur mesure : jeu de piste, dégustation de chocolat, défilé de la cour du roi Léon... Tout est fait pour le plus grand bonheur des enfants, et de leurs parents. Une course de toros sur roulette est également prévue en fin de matinée, ainsi que des ateliers d'initiation à la danse basque, ou encore un défilé de la tamborrada des petits géants de Besteak. Le programme de la journée des enfants est à consulter ici.
Karrikaldi et courses de vaches
Musiques et danses traditionnelles sont également au programme ce 11 juillet, de 16 h 30 à 23 heures, Place Jacques Portes. Des courses de vaches sont aussi prévues ce jour-là à partir de 17 heures, place Paul Bert.
Du 12 au 14 juillet, de nombreuses animations tant traditionnelles que festives sont proposées chaque jour. De la musique, des concerts, dj set en soirée, mais aussi des parties de pelote basque et autres animations joyeuses pour garder le sourire comme une compétition de lancé d'espadrilles, de la zumba ou pétanque... L'ensemble du programme des Fêtes de Bayonne 2024 est disponible en ligne.
Une entrée payante, sauf exceptions
Depuis 2018, le bracelet Pass Fêtes est requis pour pénétrer dans le périmètre sécurité des Fêtes, du vendredi à 10h au dimanche à minuit.
L’entrée est payante au prix de 15 euros pour les visiteurs extérieurs. On peut acheter les bracelets dans les bureaux de poste de la ville jusqu'au 13 juillet, à l'office de Tourisme, dans les bars-tabac, campings, supermarchés.
Mais les fêtes restent gratuites pour les Bayonnais, les personnes travaillant dans le périmètre sécurisé et les moins de 16 ans durant les 5 jours, du mercredi au dimanche. A noter également que les mercredi et jeudi, l'accès est gratuit pour tous.
Où se garer ?
Pendant les fêtes, la circulation et le stationnement sont interdits dans Bayonne (du 10 au 14 juillet de 10 à 7 heures le lendemain).
Les piétons peuvent circuler librement et en toute sécurité dans l'espace public grâce au périmètre de sécurité installé tout autour du centre-ville.
La ville de Bayonne recommande fortement les transports en commun (bus et train) proposés pour rejoindre la fête. La plupart des communes de l'agglomération sont desservies par un dispositif spécial, jour et nuit.
Pour les deux-roues, six parkings dédiés ont été installés à proximité de trois entrées de ville (du mercredi 10 au lundi 15 juillet, 24 h/24. Des parkings vélos et 2 roues motorisés sont également accessibles dans plusieurs endroits de la ville
Tous les parkings de stationnement adoptent une tarification unique du mardi 9 juillet au dimanche 14 juillet inclus, au prix de 0,50 € du quart d’heure pendant les 4 premières heures, puis de 0,40 € du quart d’heure au-delà de cette période.
La sécurité, une question cruciale
En 2023, Bayonne a connu ses plus grosses affluences aux fêtes de la ville. 1 300 000 festayres sur cinq jours, un record. Un événement qui se doit chaque année d'être encadré, pour que la fête reste belle. Pour cela, un dispositif de sécurité est mis en place. Il était présenté début juillet.
Neuf cent personnes seront spécialement affectées sur les fêtes de Bayonne : 500 personnes pour la sécurité et 400 pour les secours.
Malgré le contexte politique particulier et une situation sensible suite aux cinq viols et meurtre commis l'an dernier, les organisateurs mettent toutes les chances de leur côté et espèrent de jolies fêtes même si l'annulation a, un temps, été évoquée.
Un hommage sera d'ailleurs rendu à Patrice Laniès, ce Bayonnais agressé mortellement en rentrant à son domicile lors des fêtes.