Le procureur de la république de Bayonne a tenu une conférence de presse ce samedi 13 juillet. Il a pu donner plus de détails sur la rixe qui est survenue le 11 juillet. Le pronostic vital d'un homme de 58 ans est toujours engagé. Un nouveau drame, un an après la mort de Patrice Laniès lors des Fêtes de Bayonne.
Jérôme Bourrier, procureur de la république de Bayonne, est revenu sur un "fait dramatique, en opposition flagrante avec les fêtes de Bayonne", revenant en premier lieu sur l'état de la victime. "L’état de l'homme de 58 serait "gravissime", son pronostic vital serait toujours engagé en dépit de l'opération chirurgicale qu'il a subie.
Dans la soirée du jeudi 11 juillet, une rixe a éclaté vers 21 h place des Basques lors des Fêtes de Bayonne. Un homme de 58 ans, originaire d'Ondres dans les Landes, a été transporté au Centre hospitalier de la Côte basque. Dès le lendemain matin, un homme de 39 ans, originaire de Boucau, a été arrêté.
CARTE. Place des Basques - Bayonne (64)
"Je suis champion de boxe moi"
On apprend aujourd'hui que la victime rentrait chez elle avec 1,87 g par litre dans le sang relevé au moment où la rixe a éclaté. Le mis en cause, non alcoolisé, n’avait pas passé sa journée aux Fêtes de Bayonne et rentrait avec sa compagne. Une altercation aurait éclaté dans le bus avec des échanges de mots. Selon le mis en cause, il aurait été victime d'insultes racistes de la part de la victime. Il aurait invité la victime à sortir du bus pour s'expliquer. C'est alors que le chauffeur du bus aurait essayé de s'interposer, en vain. "Je suis champion de boxe moi", aurait confié le prévenu aux enquêteurs. Il aurait assené deux coups de poing au visage de la victime avant qu'elle ne tombe. Sur d'éventuels coup de pieds une fois l'homme à terre, les versions divergent.
Déjà 16 condamnations à son actif
Entendu en garde à vue, le mis en cause aurait exprimé des regrets. Il dit avoir voulu se protéger, version que la vidéo ne semble pas confirmer. L'homme serait connu de la justice. Il a été condamné à 16 reprises dont 12 pour des violences aggravées. En 2021, l'homme avait été condamné pour violences intrafamiliales. Il était sorti de prison en avril dernier.
La municipalité avait condamné "avec force un tel drame" et s’en était remise "pleinement aux autorités compétentes pour établir et qualifier les faits ainsi que les suites à donner". Dans un communiqué, la ville de Bayonne réaffirmait "sa volonté et son engagement en faveur de fêtes apaisées et respectueuses de toutes et tous".
L'homme a été mis en examen pour tentative d'homicide. Il va être présenté devant le juge de la liberté et de la détention. Le parquet a requis son placement en détention provisoire.
L'année dernière, un drame avait déjà endeuillé les Fêtes de Bayonne. Patrice Laniès, 46 ans, avait perdu la vie, roué de coups par plusieurs hommes.