Depuis 7 h 00 ce 8 octobre, une centaine de forains se sont rassemblés aux portes de Bayonne pour organiser des blocages de la ville. Ils manifestent contre la décision, unilatérale selon eux, de Jean-René Etchegarray, de fixer les dates des fêtes de Bayonne en même temps que celles de Mont-de-Marsan.
Leurs premiers mots sont pour les Bayonnais qu’ils vont "déranger" ce mardi matin avec leur manifestation. Mais les forains entendent plaider leur cause. Ils ont décidé d'une journée de manifestation et de blocages dans la ville entre 8 h et 18 heures, qui pourraient générer de fortes perturbations aux abords comme en centre-ville.
Des dates qui font polémique
En 2025, les fêtes de Bayonne auront lieu du 16 au 20 juillet. Ces cinq jours de fêtes, si la décision est maintenue, tomberaient la même semaine que les fêtes de la Madeleine de Mont-de-Marsan dans les Landes.
"Monsieur le maire a pris des décisions sans concertation !", dénonce Thomas Bruch, membre du bureau national de la fédération des forains de France. "Ni les commerçants, ni les prestataires n'ont été mis au courant".
Jamais les trois grosses dates du Sud-Ouest, Mont-de-Marsan, Dax et Bayonne, ne sont en même temps !
Thomas BruchFédération des Forains de France
Outre le fait que les visiteurs ne se rendraient pas sur les deux sites, les forains eux-mêmes auraient à choisir et donc renoncer à cinq jours de forte activité. "C'est une catastrophe pour nos entreprises !" poursuit-il. Près de 150 commerçants forains sont concernés et, selon leur représentant, cela pourrait représenter pour certains un manque à gagner de 30 à 50 %.
"Moi quand je viens dans le sud-ouest un mois et demi, ça représente 50 % de mon chiffre d'affaires", assure par exemple, Thomas Bruch.
Blocages et manifestations
Dès 7 heures, les forains étaient au niveau du Pont Henri Grenet et comptaient se disperser dans plusieurs endroits stratégiques tels que le Stade Jean Dauger, le quartier Saint Frédéric, la sortie Autoroute.
Une vingtaine de motards et quelques véhicules de la police accompagnaient les cortèges. Le dispositif devrait se renforcer dans la journée.
Vers 8h30, ils ont pris le chemin de la sous-Préfecture. Près de 150 véhicules qui comptaient se rendre également ensuite à la gare de Bayonne puis à la mairie pour rendre compte de leur désapprobation.
Sur les camions, on pouvait lire ce matin des slogans tels que "Jean-René Etchegaray, dictateur" ou encore "forains en colère !"
Dans le convoi, au volant de son camion, Gervais Toval ne décolère pas. Il crie pour se faire entendre à cause des klaxons qui ponctuent ses propos. "Qu'il change les dates !" C'est ce qu'il réclame en parlant de Jean-René Etchégaray. "M. le maire oublie qu'on est bayonnais. Des Bayonnais itinérants mais des Bayonnais !"
Il explique que les fêtes de Bayonne font partie d'un circuit qu'ils organisent "tout l'été" et qu'ils ont su s'adapter ces dernières années, exceptionnellement."Ça fait trois ans qu'on fait des efforts pour la mairie de Bayonne", insiste-t-il. Si les dates sont maintenues, il se demande comment fera Mont-de-Marsan ou Bayonne : "sans manège, il n'y a pas de fêtes. Ce n'est pas possible !".
Devant l'ampleur des blocages et des perturbations, la préfecture des Pyrénées-Atlantiques invite les automobilistes à éviter le centre-ville.
#Manifestation | Ce mardi 8 octobre à @VilleDeBayonne d'importantes perturbations de circulation sur les axes principaux sont à prévoir suite à un rassemblement intégrant camions et voitures.
— Police nationale 64 (@PoliceNat64) October 8, 2024
. Automobilistes : dans la mesure du possible, adaptez vos déplacements en évitant le… pic.twitter.com/TmnJesoaBu
Revenir sur sa décision
"Ça arrive à tout le monde de se tromper. Que M. Le maire revienne sur sa décision et, dans les heures qui suivent , on se remet autour de la table pour préparer 2025 comme 2024", avance Thomas Bruch.
Les manifetsants regrettent que la municipalité ne se souvienne pas des efforts de la saison 2024 où, dans le contexte des Jeux Olympiques, des changements, pour des raisons essentiellement de sécurité, avaient été acceptés. Ils invoquent également la tradition de ces dates, sur lesquelles toutes les autres petites communes sont alignées et réclament "que les fêtes de Bayonne reviennent fin juillet, comme avant les JO, comme en 2023".