Après une première manifestation le 8 octobre, les forains sont retournés dans les rues de Bayonne, ce samedi 19 octobre. Ils souhaitent réinstaurer l'ancien calendrier des fêtes de Bayonne, qui se déroulent habituellement fin juillet. Une troisième manifestation serait en cours de préparation, après la Toussaint.
Les dates des fêtes de Bayonne et de Mont-de-Marsan n'auront jamais autant fait parler d'elles. Ce samedi 19 octobre, à midi, plusieurs dizaines de forains ont manifesté dans leurs camions dans le centre-ville de Bayonne, dans les Pyrénées-Atlantiques. Entre klaxons et banderoles estampillées "forains en colère", difficile pour les riverains et touristes de passer à côté.
L'objet de la discorde ? Le changement des dates des traditionnelles fêtes de Bayonne et de Mont-de-Marsan. S’il y a encore quelques semaines, celles-ci se superposaient dans le planning de l'été, pour être toutes les deux inscrites du 16 au 20 juillet 2025, la mairie de Bayonne est rapidement revenue sur sa décision face aux premières contestations et à la première manifestation des forains, le 8 octobre à Bayonne.
Revenir aux dates initiales
Tout aurait pu rentrer dans l'ordre, puisque les fêtes sont aujourd'hui inscrites du 9 au 13 juillet 2025 pour les fêtes de Bayonne, et du 16 au 20 juillet pour les fêtes de la Madeleine, à Mont-de-Marsan.
Un compromis qui ne passe pas pour les nombreux forains présents durant ces temps forts de l'été dans le Sud-Ouest. "En 2023 et durant des décennies, les fêtes de Bayonne se sont toujours déroulées fin juillet", avance Thomas Bruch, membre du bureau national de la fédération des forains.
Si ce changement l'affecte particulièrement, la raison tient dans les nouvelles dates qui, selon lui, contraignent les visiteurs à choisir l'évènement auquel ils souhaitent se rendre. En effet, la nouvelle programmation est proche de la fête nationale du 14 juillet et également de la fête de la Madeleine à Mont-de-Marsan. Impossible, aussi, pour les forains d'être présents à toutes les fêtes dans cette configuration. "Les fêtes françaises ont toujours respecté un calendrier. Pourquoi le changer maintenant ?", s'interroge-t-il, agacé.
Réduire ou non l'effectif des fêtes
Ce changement de date est toutefois une bonne chose pour la mairie de Bayonne qui, a contrario des forains, souhaite avant tout réduire les effectifs de visite des fêtes de Bayonne, qui se déroulent "dans un centre historique particulièrement contraint".
En décalant l'année dernière les fêtes de Bayonne aux alentours du 14 juillet, la mairie a permis de réduire le nombre de visiteurs. Celui-ci est passé d'en moyenne 1,3 million à 1 million.
Bien décidé à remporter la bataille autour des dates des fêtes de Bayonne, le forain Thomas Bruch affirme que la manifestation de ce samedi 19 octobre ne sera pas la dernière. "Les forains se sont concertés pour proposer une troisième date de manifestation, assure-t-il, qui aura probablement lieu après la Toussaint."