Les Fêtes de la Madeleine ont débuté ce mercredi 17 juillet, à la mi-journée. Cinq jours de fêtes attendent désormais les Montois et les hestayres, jusqu'à ce dimanche. Retrouvez en images, les temps forts de cette première journée.
Exit le rouge et blanc bayonnais, ici, c'est le bleu qu'on arbore. Foulard noué autour du cou, cinta bleue accroché à la taille, les milliers de hestayres, les festayres en gascon sont au rendez-vous devant l'hôtel de ville. A 12h, les Fêtes de la Madeleine 2024 ont été officiellement ouvertes par Charles Dayot, le maire de Mont-de-Marsan, reconverti pour l'occasion en maître de cérémonie.
Remise des clés
Comme le veut la tradition, sous les cris des hestayres, les clés de la ville ont été remises à la foule et plus particulièrement, cette année, aux pompiers du département. Un avion a d'ailleurs fait une incursion dans le ciel montois, en signe de remerciements pour le travail des hommes du feu.
La journée a pourtant démarré vers 8h ce matin. Avant le marathon des bars qui va durer jusqu'à dimanche, les sportifs ont réalisé la course du Moun, longue de 10 km.
Tout au long des cinq jours, 720 musiciens issus de 24 bandas feront vibrer les hestayres. L'association des cafetiers, restaurateurs et hôteliers de la ville, aura de son côté, une trentaine de musiciens.
durée de la vidéo : 00h00mn45s
Ouverture des Fêtes de la Madeleine 2024 à Mont-de-Marsan (Landes).
•
©France 3 Aquitaine
Procession, cavalcade et corrida
Ce mercredi après-midi, c'est la traditionnelle procession de la Madeleine qui a pris, aux alentours de 15 h 30, la direction des Arènes. Quelques heures plus tard, la première des cinq corridas s'y tiendra d'ailleurs.
Cavalcade, et nuit de folie, les Fêtes de la Madeleine vont se poursuivre jusqu'au dimanche 21 juillet, avec une spécificité cette année : les bars fermeront plus tôt, à 2 h du matin.