Un cycliste d’une cinquantaine d’années a été victime d’un malaise alors qu'il circulait dans le centre ville de Bastia, mardi 17 décembre. L’intervention rapide d’un passant, infirmier, a permis de réanimer la victime. Récit d'un sauvetage...
"Il y a eu un choc, on s’est retourné et le monsieur était à terre". Tous les passants ont vu la même chose, sur le boulevard Paoli, principale artère de Bastia, peu avant 16h, mardi.
A terre, la tête couverte de sang appuyée au pare-choc d’une voiture en stationnement, un homme semble avoir été pris de malaise alors qu’il circulait en vélo. Des passants se précipitent. Tentent de le mettre en position latérale de sécurité.
En tenue de cycliste, les jambes encore prisonnières de son cadre de vélo, l’homme ne respire plus. Alors que les sapeurs pompiers sont prévenus, un motocycliste gare son scooter et se précipite.
Infirmier-anesthésiste, il va, avec l’aide d’un autre passant, pompier, prodiguer les premiers soins. Massages cardiaques, bouche-à-bouche : il se bat de longues minutes. Et réanime la victime.
Lorsque les pompiers arrivent – rapidement – il guide les opérations de secours et continue de s’activer encore quand le SAMU intervient à son tour.
Le cycliste blessé est "récupéré" : son cœur bat à nouveau, il respire. Alors que la foule grossit et que la circulation dans le secteur est pratiquement engorgée, il est emporté par les pompiers, sanglé sur une civière, perfusé.
Quelques passants félicitent le SAMU et les pompiers à leur départ: "C’est plutôt l’infirmier qu’il faut féliciter." Trop tard. Une fois "son patient" en route pour le centre hospitalier de Bastia, le "sauveteur" s’est éclipsé au guidon de son scooter.
Le cycliste, un sportif âgé d’une cinquantaine d’années et originaire de Venzolasca, était toujours mardi soir dans un état grave.