Bernard Tapie et la famille Hersant son parvenus à un accord sur le partage des titres de presse de Groupe Hersant Media (GHM), entre la famille Hersant et le groupe Bernard Tapie
"Nous sommes parvenus à un accord mais le protocole d'accord nous impose une clause de confidentialité" a déclaré à l'AFP, le 21 décembre, M. Dominique Bernard, directeur général de GHM. confirmant une information du journal Les Echos.
Le directeur général de GHM, qui est également PDG du groupe Nice-Matin n'a pas souhaité "faire d'autres commentaires".
Selon les Echos, le compromis prévoit la prise de contrôle du groupe La Provence par le groupe Bernard Tapie, à hauteur de 80 % tandis que GHM en conserverait 20 %.
Le sort de "Corse-Matin"
Le groupe Tapie sortant par ailleurs du capital de GHM. "Corse Matin", actuellement détenu à parité resterait une filiale détenue à 50/50 par La Provence" et "Nice Matin", selon les Echos.Un projet d'accord annoncé mi-juillet prévoyait que la famille Hersant reprenait la main sur le groupe Nice-Matin, ainsi que sur France-Antilles, tandis que Bernard Tapie devenait actionnaire à 100% de La Provence.
Un administrateur-conciliateur avait ensuite été désigné, en octobre, pour trouver une solution au partage des titres de presse de GHM entre la famille Hersant et le groupe Bernard Tapie.
Le 10 décembre, Marc Auburtin, directeur général délégué du groupe La Provence a été nommé président directeur général en remplacement de M. Bernard, démissionnaire.
Dans un communiqué, le groupe avait par ailleurs annoncé qu'Olivier Mazerolle, actuel directeur de la rédaction du quotidien La Provence, serait nommé administrateur lors d'une assemblée générale des actionnaires en janvier 2014.