Malgré les discours de prévention, nombreux sont les fêtards a avoir pris le volant le 31 décembre sous l’emprise d’un état alcoolique, selon le bilan de la préfecture de Haute-Corse. Sur 600 conducteurs contrôlés, 24 étaient positifs et 10 se sont vus retirer immédiatement leur permis.
130 policiers et gendarmes ont donc procédé dans la nuit du 31 décembre, sur plusieurs sites, entre 3h et 8h du matin, à d’importants contrôles routiers ciblés sur la lutte contre l’alcoolémie.
Sur les 600 conducteurs contrôlés, 24 (soit 4%) se sont révélés être sous l’emprise d’une alcoolémie positive. Pour 10 d’entre eux une alcoolémie délictuelle a été constatée (taux supérieur à 0,39 mg par litre d’air expiré) entraînant une rétention immédiate du permis de conduire par les forces de l’ordre.
Le taux délictuel le plus élevé a été mesuré à 0,91mg par litre d’air expiré chez un jeune homme de 25 ans. Sur les 10 contrevenants, 7 sont des hommes et leur moyenne d’âge est de 29 ans.
En moyenne ces infractions ont donné lieu à une suspension du permis de conduire de 4 mois.
Un accident corporel mettant seule en cause une jeune femme (23 ans) qui conduisait alcoolisée a par ailleurs été constaté sur la commune de St Florent.
Le nombre de suspensions du permis de conduire pour conduite sous l’empire d’un état alcoolique est en augmentation en 2013 de plus de 8 % par rapport à 2012 (393 suspensions du permis de conduire).