En Corse, pour la première semaine de l'année 2014, le taux d’incidence des cas de varicelle vus en consultations de médecine générale a été estimé à 43 cas pour 100 000 habitants. 

En France métropolitaine, la semaine dernière, le taux d'incidence des cas de varicelle vus en consultation de médecine générale a été estimée à 35 cas pour 100 000 habitants.


Activité forte en Corse

Douze foyers d'activité régionale ont été notés, forte en Limousin (93 cas pour 100 000 habitants), Nord-Pas-de- Calais (81), Centre (75), Auvergne (52) et Corse (43), et modérée en Ile-de-France (38), Languedoc-Roussillon (36), Poitou-Charentes (27), Haute-Normandie (23), Provence-Alpes-Côte-d'Azur (22), Lorraine (20) et Alsace (20).


Diarrhée aiguë : activité modérée en Corse

En Corse, la semaine dernière, le taux d’incidence des cas de diarrhée aiguë vus en consultations de médecine générale a été estimé à 260 cas pour 100 000 habitants.
En ce qui concerne, les syndromes grippaux, l'activité, pour la première semaine de l'année, est faible dans l'île.


Pour en savoir plus sur la situation épidémiologique en Corse, consulter le site officiel du Réseau Sentinelles.
Open-data et indicateurs d'avancé sanitaire
Les données relatives à la progression de la grippe et de la gastro-entérite sont désormais en ligne sur data.gouv.fr signale dans son   blog officiel  etalab la mission chargée de l'ouverture des données publiques.

La survenue de nouvelles maladies ou la propagation de nouvelles maladies s'accompagnent souvent de variations atypique du besoin et de la demande de médicaments, et donc de la délivrance de médicaments.
Les indicateurs d'avancé sanitaire (IAS) en analysant l'évolution des ventes, permettent de détecter des variations atypique  et de déceler des ruptures de tendances.


En matière de syndrome grippal, par exemple,  l’objectif de l’Indicateur Avancé Sanitaire (IAS®) est de contribuer à la surveillance des syndromes grippaux en France en apportant des informations complémentaires à celles du réseau Sentinelles.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité