Le prince Albert II de Monaco a choisi Bouygues Travaux Publics comme opérateur privilégié pour son projet d'extension de six hectares gagnés sur la mer, dont la première étape sera une immense "dalle" sous-marine d'un coût d'un milliard d'euros.
"Désormais, une période de 18 mois au maximum s'ouvre à l'issue de laquelle l'Etat et le groupement retenu devront avoir trouvé un accord définitif sur le projet de construction complet", précise le Palais princier dans un communiqué en date du 14 janvier.
Bouygues vs Vinci
Après un premier tour de table avec quatre groupements candidats, Bouygues Travaux Publics était en compétition avec Vinci Concessions.Les finalistes avaient été choisis "pour leur savoir-faire, leurs compétences techniques et les garanties financières nécessaires à la réalisation de ce projet", rappelle la principauté, qui a annoncé son projet phare des dix prochaines années au seul journal local Monaco-Matin.
En cas de désaccord à l'issue de sa négociation finale avec Bouygues, Monaco pourra toutefois encore frapper à la porte de Vinci.
Un nouveau quartier d'une dizaine d'hectares
Le gouvernement a délimité une surface d'une dizaine d'hectares où pourra se loger le nouveau quartier.Dans ce futur quartier, qui se niche entre deux sites marins préservés, doit surgir dans une dizaine d'années un nouveau quartier d'immeubles de 6 à 10 étages, comprenant logements de grand luxe, parkings sous-marins, commerces, bureaux et une marina d'une quarantaine d'anneaux.
En tout, 60.000 m2 de surfaces vendables, hors espaces extérieurs.
Un socle d'un milliard d'euros par vingt mètres de fond
Au préalable, le constructeur devra préparer à vingt mètres de fond un socle pouvant soutenir toutes ces constructions, pour un coût estimé à un milliard d'euros qu'il paiera lui-même.En échange de cet investissement colossal, l'opérateur disposera de droits à construire, même s'il devra notamment rétrocéder à l'Etat monégasque certaines surfaces bâties ou non bâties.
En 2008, la principauté avait renoncé à un projet d'extension sur la mer, deux fois plus grand, en raison de la crise économique mais aussi de la proximité de la réserve marine.
La vrai patronne de Monaco: une jeune chrétienne native de Corse
En Principauté de Monaco, où la religion catholique, apostolique et romaine est religion d'Etat, Sainte Dévote a toujours été intimement liée à l'histoire du pays et aux traditions.Dimanche 26 et lundi 27 janvier prochains auront lieu, comme en Corse, les célébrations de la Sainte Dévote, Sainte Patronne de Monaco.
Pour en savoir plus sur les liens intimes entre Monaco, la Corse et la jeune martyre, consulter le site de Roger Rossi dédié à Sainte Dévote.