La liste PRG-PCF a dévoilé, le 30 janvier lors d'un meeting, les noms des 42 colistiers de Jean Zuccarelli. Renouvelée à près de 50%, par rapport à celle conduite par Emile Zuccarelli en 2008, la liste s'inscrit dans la continuité avec aussi quelques surprises...
Jean Zuccarelli est le premier des 8 candidats en lice à Bastia à lever le voile sur sa liste. 43 noms au total, 4 de plus qu'en 2008 mais le même pour ouvrir le ban, celui de Zuccarelli. Jean cette fois.
Il a présenté sa liste ce jeudi soir, 30 janvier, à Lupinu lors d'un meeting.
Jean Zuccarelli
Candidat à la mairie de Bastia - liste PRG-PCF
Jean Geronimi
Candidat (PS) à la mairie de Bastia - liste PRG-PCF
Eric Fraticelli
Candidat à la mairie de Bastia - liste PRG-PCF
Reportage :Sébastien Tieri, Frédéric Danesi et Daniel Bansard
Le conseiller exécutif a respecté les équilibres avec ses alliés communistes, son premier adjoint en cas de victoire sera Françis Riolacci, il est 3e sur la liste, alors que le sortant à ce poste, Ange Rovere, ferme la marche en occupant la prestigieuse dernière place.
Une place qui ne permet pas d'être "fléché" pour être candidat à la CAB (Communauté d'Agglomération de Bastia). Le nouveau mode de scrutin prévoit, en effet, de désigner les candidats figurant dans les trois premiers cinquièmes de la liste municipale.
Les socialistes, malgré les divisions avec la leader du parti en Haute-Corse, comptent deux représentants. Les conseillers sortants, Jean Geronimi (5e, il était 15e en 2008) et Georges de Zerbi ( 23e, comme en 2008).
Un renouvellement imposé par la division à gauche
Sur la liste "La nouvelle force pour Bastia" on retrouve 21 des 39 noms alignés par le maire sortant en 2008. Un renouvellement de près de 50% imposé par une division inédite à gauche.François Tatti, ex-fidèle d'Emile Zuccarelli, fait aujourd'hui cavalier seul. Exclu du PRG, il a drainé derrière lui plusieurs élus sortants comme Marie-Claire Poggi ou Eric Calloni pour les radicaux.
Mais aussi Emmanuelle de Gentili et plusieurs de ses militants socialistes. Une situation inédite qui imposait à Jean Zuccarelli un renouvellement de la liste, et un nouvel équilibre.
"Pido" et Bruno Rodriguez en défense
Parmi les nouveaux venus, on trouve Angèle Pasquini, plutôt marquée à droite, mais qui est déjà suppléante du conseiller général Jean-Jacques Vendasi dans le 3e canton de Bastia.Le comédien, Eric Fraticelli (17e), plus connu sous le nom de scène de "Pido" (humoriste de Tzek & Pido et acteur dans Mafiosa notamment) a rejoint la démarche du président de l'Agence Développement Économique de la Corse. Il en est de même pour l'ancien footballeur professionnel Bruno Rodriguez, qui figure à la 37e place.
Une liste de 1er tour qui pourrait évoluer en cas de fusion entre les deux tours, même si Jean Zuccarelli a écarté l'idée d'un "replatrage". Mais en politique, c'est bien connu, les promesses n'engagent que ceux qui les recoivent...
>> CONSULTER LA LISTE INTEGRALE