Nice-Matin repris par un élu niçois (divers droite) associé à un fonds d'investissement européen

Le Groupe Hersant Média (GHM) a annoncé jeudi 6 février  dans un communiqué avoir conclu un accord avec l'entrepreneur et élu DVD niçois Jean Icart, associé à un "fonds d'investissement privé européen", en vue de leur entrée au capital du groupe Nice-Matin, dont GHM est l'actionnaire majoritaire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lors d'un comité d'entreprise (CE) extraordinaire, "la direction du groupe Nice-Matin a soumis aux membres du CE le projet d'évolution de l'actionnariat du groupe par une prise de participation majoritaire de Jean Icart", conseiller municipal, conseiller général et métropolitain (DVD) et jusque là candidat aux municipales à Nice, "associé à un fonds d'investissement privé européen", indique GHM.

Jean Icart a précisé qu'il démissionnait "de tous ses mandats politiques" et qu'il ne se présentait plus aux élections municipales.

Selon une source proche du dossier, GHM conserverait 20% du groupe Nice-Matin.

Une holding, "Nice Morning", aurait également été créée et le nom du fonds d'investissement devrait être connu le 14 février, date d'un nouveau CE, selon la même source.

Au cours de la réunion de jeudi, "la direction de Nice-Matin a engagé la procédure d'information-consultation du CE sur le projet d'accord majoritaire négocié avec les organisations syndicales et portant sur le plan de sauvegarde de l'emploi et les mesures sociales d'accompagnement", précise encore le texte.


De 126 à 148 départs volontaires

Ce plan prévoit la "suppression de 128 postes d'ici fin 2015", selon GHM. Les syndicats parlent, eux, de 146 départs volontaires du groupe Nice-Matin, dont 126 du seul quotidien Nice-Matin, son principal titre, étalés jusqu'au 31 décembre 2015.

En grande difficulté financière, le groupe Nice-Matin, propriété de GHM, emploie un millier de salariés. Il publie notamment les quotidiens Nice-Matin (plus de
180.000 exemplaires par jour), Var-Matin, Corse-Matin et Monaco-Matin.

Le quotidien Corse-Matin et son imprimerie en Haute-Corse sont contrôlés à parité (50/50) par le groupe Nice-Matin et le groupe La Provence, désormais propriété de Bernard Tapie.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information