Bastia, grâce notamment au premier but en L1 de Djibril Cissé depuis son retour en France, s'est imposé à Toulouse (3-1) mardi 11 février à l'occasion du match en retard de la 22e journée, reporté en raison des intempéries.
Les joueurs du Sporting, après quatre nuls et huit défaites, ont signé leur première victoire de la saison à l'extérieur et remontent à la neuvième place tandis que Toulouse, incapable de s'imposer à domicile depuis le 30 novembre dernier, s'enfonce sans doute définitivement dans le ventre mou (12e).
Récit de Jean-Pierre Leca
Récit en langue française de Jean-Pierre Leca
Privé au coup d'envoi d'Aurier, Akpa-Akpro et Didot, tous trois suspendus, le TFC ne mettait pourtant que trois minutes à se montrer dangereux, sur une tête de Furman, sa recrue polonaise du dernier mercato, qui trouvait le poteau de Leca, suppléant de Landreau, blessé et indisponible jusqu'à la mi-mars.
Organisé dans un inhabituel 3-5-2, soit le même système tactique que son adversaire du soir, Bastia réagissait sur un exploit personnel de Djibril
Cissé, auteur d'une frappe puissante à ras de terre, pour son premier but en L1 depuis le 17 mai 2008 avec Marseille face à Strasbourg (0-1, 11e).
De retour en France cet hiver, en provenance du club russe du Kouban Krasnodar, l'international français (41 sel.) se montrait une nouvelle fois décisif, après l'égalisation de Ben Basat sur une offrande de Braithwaite (1-1, 26e), en déviant le ballon pour Modesto qui, seul au deuxième poteau, redonnait l'avantage aux siens juste avant le repos (1-2, 45+1).
C'est du banc, que le vainqueur de la Ligue des Champions 2005 avec Liverpool, remplacé par Bruno à la 55e minute, assistait ensuite à la maîtrise pleine de sérénité de ses coéquipiers. Jamais mis en danger par une triste équipe toulousaine qui terminait à 10 après l'expulsion de Chantôme (75).
Les Bastiais aggravaient même le score sur un penalty de Bruno (1-3, 90+2).
Déclarations
Alain Casanova (entraîneur de Toulouse): "C'est dommage de ne pas avoir marqué les premiers. On prend ensuite ce deuxième but juste avant le repos qui nous fait mal alors que nous avions eu le mérite de revenir. On a montré trop peu de qualité et d'intensité pour leur poser des problèmes. Il aurait fallu être beaucoup plus mobiles. C'est une soirée cauchemardesque qui nous fait mal. Une victoire nous aurait permis de basculer dans la première partiedu classement. Maintenant, il va falloir prendre la douzaine de points qui nous manque pour le maintien."
Frédéric Hantz (entraîneur de Bastia): "C'est une belle victoire à double titre car nous restions sur un très mauvais match à Marseille (0-3). Il fallait réagir. L'équipe a montré une belle capacité de réaction mais je n'étais pas inquiet car j'ai une équipe qui travaille bien. On a décidé de changer notre système (en 3-5-2)pour essayer de contrer le TFC et cela s'est bien passé. Concernant Djibril Cissé, il a fait une prestation courageuse car il était un peu
isolé devant. Il doit encore retrouver son niveau athlétique, il est sorti à l'heure de jeu car il avait des douleurs aux adducteurs, mais c'était important pour lui de retrouver le chemin du but. Cela va lui donner de la confiance."
Djibril Cissé (attaquant de Bastia): "C'est une belle soirée pour nous. Après notre triste prestation à Marseille, on avait à coeur de se reprendre. Je suis bien sûr très content de ce premier but. Je ne suis pas un joueur qui hésite avant de frapper au but. Je l'ai joué à l'instinct comme d'habitude et cela m'a souri. Il ne faut pas trop s'enflammer et continuer à bosser."