Dans un communiqué publié jeudi 13 février, François Tatti et Emmanuelle de Gentili prônent le vote utile au 1er tour. Ils ferment la porte à Jean Zuccarelli au second, sans vouloir installer Gilles Simeoni ou Jean-Louis Milani dans le fauteuil de maire de Bastia…
François Tatti dévoilera sa liste lundi, mais il dévoile déjà sa stratégie. Son communiqué publié dans la soirée d’hier, jeudi 13 février, sur son site de campagne semble en avoir surpris plus d’un…
Un vote utile au 1 er tour… un maire de gauche au second !
Le tête de liste « Pour Bastia par Passion » rappelle que « les Bastiais sont majoritairement de Gauche, ils l’expriment largement, à plus de 55%, à chaque élection municipale », et poursuit en indiquant : « ils auront le choix… entre deux listes: celle conduite par Jean Zuccarelli et Francis Riolacci et celle que je conduis avec Emmanuelle de Gentili ».« Le choix entre deux visions de la politique et de l’avenir de Bastia : une vision dynastique et refermée sur les choix du passé et une vision dynamique, ouverte et progressiste que nous incarnons ».
Une sorte de primaire à gauche que le PRG lui a refusée mais à laquelle l’adjoint d’Emile Zuccarelli est toujours attaché.
Refus d'installer Simeoni ou Milani comme maire
Le ticket Tatti-de Gentili affirme vouloir rassembler sur un socle de valeurs et de programme au 2e tour, en fermant la porte à personne sauf à Jean Zuccarelli :« Au second tour, nous rassemblerons, nous ne fermerons pas la porte. Sauf à ceux qui comme Jean Zuccarelli et son parti, veulent gouverner seuls et procèdent par exclusion, ceux qui ont déclaré qu’il n’y aurait « pas de replâtrage » ».
Les dissidents de gauche poursuivent leur offre d’ouverture sous conditions : « Nous sommes prêts à partager le pouvoir (…) Mais que personne ne compte sur nous pour installer Gilles Simeoni ou Jean Louis Milani dans le fauteuil de Maire de Bastia ».
En clair la stratégie du tout sauf Zuccarelli, l’alternative à l’équipe sortante oui, mais si je mène le bal. C’est ainsi qu’on peut comprendre la volonté de rassemblement de François Tatti, convaincu que « Bastia se gagne à gauche et seulement à gauche ». Et peut-être aussi seulement avec lui…
Le hic c’est que le contexte et les sondages ne donnent pas l’hypothèse d’une seconde position pour François Tatti au 1er tour comme la plus plausible. Et ça, l’ensemble des candidats le sait, et François Tatti ne peut pas l’ignorer…
L'union pour battre Zuccarelli mal engagée...
L’analyse du dissident PRG ne convient pas du tout à Jean-Louis Milani, le candidat divers droite. Il cite un article du quotidien Le Monde où Bastia figure parmi les villes françaises pouvant basculer à droite.Le conseiller général, déjà un peu froissé par les propos de François Tatti le qualifiant de « roue de secours de Zuccarelli » [NDLR lors de son denier meeting] s’inquiète de son positionnement et de sa réelle volonté d’être une alternative à Jean Zuccarelli.
Il rappelle que « c’est aux électeurs et pas à François Tatti d’indiquer et de choisir au 1er tour qui mènera une liste en cas d’union au 2e »… Mais le leader de droite ne veut pas - malgré ces déclarations - fermer la porte au plus large rassemblement pour gagner.
François Tatti l’affirme dans son communiqué « Nous sommes prêts à rassembler mais pas à trahir les électeurs Bastiais : Bastia est à Gauche et son maire doit être de Gauche». Il sera peut-être entendu…
D’autres partagent son avis c’est certain : le maire sortant, son fils et ses colistiers. Ils doivent jubiler en voyant que la construction de l’union nécessaire pour les battre semble bien mal démarrer.
François Tatti
" Pour Bastia, par passion "
Gilles Simeoni
" Inseme per Bastia "
Jean-Louis Milani
Capulista UMP di Bastia "
Reportage : Frederic Danesi et Grégoire Bezie