Le sondage TNS-Sofres-SopraGroup réalisé pour le compte de la radio RTL et du Nouvel Observateur place Jean Zuccarelli en tête au premier tour mais le donne battu dans tous les cas de figure par Gilles Simeoni, leader d'Inseme per Bastia. Selon cette étude la droite ne franchirait pas les 10%.
Réalisé par téléphone auprès de 607 personnes inscrites sur les listes électorales de Bastia, extrait d'un échantillon représentatif de 945 personnes, ce sondage a été effectué du 20 au 22 février 2014.
L'étude, qui ne prend pas en compte le désistement du Front National intervenu samedi 22 février, donne un avantage de 2 points seulement à Jean Zuccarelli, tête de liste PRG-PCF au 1er tour sur Gilles Simeoni.
La liste de droite, menée par Jean-Louis Milani, avec 8%, ne franchirait pas le 1er tour selon cette étude. Mais il profitera peut-être d'un report d'une partie des voix du Rassemblement Bleu Marine de Tony Cardi pour franchir cette barre du 2e tour.
Pour François Tatti, les sondages se suivent et se ressemblent, le dissident du PRG allié à Emmanuelle de Gentili plafonnerait à 12% des intentions de vote.
Il aura un rôle d'arbitre et pourrait faire pencher la balance en fonction de ses choix de soutien, de fusion ou de maintien seul en course au 2e tour.
La liste d'Eric Simoni pour Corsica Libera avec 6% étant la seule des trois autres forces encore en lice à franchir les 5%, score nécessaire à une fusion pour le 2e tour. Sachant que les 4 points crédités au FN, qui n'est plus candidat, pourraient changer la donne.
Avantage Simeoni au 2e tour
Dans toutes les hypothèses testées par ce sondage (l'union de la gauche ayant été écartée) Gilles Simeoni est donné vainqueur face à un Jean Zuccarelli distancé de 3 à 10 points selon le scénario envisagé.L'écart est plus serré dès le 1er tour entre les deux candidats qui polarisent les débats que celui relevé lors de notre sondage Ipsos pour RCFM-Corse-Matin-France 3 Corse Via Stella le 20 février dernier.
En raison de la faiblesse des effectifs sondés, ces résultats sont à interpréter avec prudence comme le précise l'organisme sondeur. La marge d'erreur pouvant atteindre 4 points.
Les détails en langue corseavec Antoine Albertini