La prise en charge de l'autisme au coeur d'une polémique entre l'Agence régionale de Santé, le ministère de la Santé et les familles d'enfants malades. Après rencontre avec le ministère à Paris, le malentendu est levé.
Le directeur de l'Agence Régionale de la Santé de Corse avait finalement été convoqué le 25 février par la ministre chargée des personnes handicapées.
Cette polémique relancait le débat sur les méthodes de soin.
La ministre déléguée chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion, Marie- Arlette CARLOTTI, a rencontré mardi 25 février 2014 le directeur général de l’Agence Régionale deSanté (ARS) de Corse, Jean-Jacques COIPLET.
La discussion a permis de lever tout malentendu - précise le communiqué du Ministère : l’Agence Régionale de Santé de Corse, à travers son directeur et ses équipes, est pleinement mobilisée pour la mise en oeuvre du 3ème plan autisme, dans le strict respect de ses orientations basées sur les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) et de l'agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM).
Marie-Arlette CARLOTTI a justement fait partir ce jour un courrier à l’ensemble des directeurs généraux d’ARS leur annonçant « un tour de France de l’autisme » : le cabinet de la Ministre se rendra dans chaque région pour faire un point d’avancement du plan avec l’ensemble des acteurs de
la prise en charge de l’autisme et des familles.
La ministre et le directeur général de l’ARS ont convenu que l’une des premières étapes se fera en Corse. Jean-Jacques COIPLET et ses équipes inviteront les associations, les gestionnaires d’établissements, le recteur, les MDPH, la collectivité territoriale de Corse et les conseils généraux,
afin de faire un état des lieux de la prise en charge sur l’île et du déploiement du plan.