Partenariat stratégique entre Air Corsica et Hop! pour la desserte de la Corse

© FTViastella
© FTViastella

La compagnie régionale Air Corsica et Hop!, filiale d'Air France, ont annoncé le 27 février à Ajaccio la mise en oeuvre d'un partenariat stratégique sur leurs réseaux entre la Corse et le continent.

Par Jean Crozier avec AFP

Cet accord, qui va d'abord permettre aux deux compagnies de renforcer leur offre de vols toute l'année, a été présenté par les présidents du conseil de surveillance et du directoire d'Air Corsica, François Mosconi et Philippe Dandrieux, et le PDG de Hop!, Lionel Guérin.

"Ce partenariat va permettre d'offrir l'été, pas moins de 44 liaisons directes en commun, avec une offre estivale de 230.000 sièges", a déclaré M. Dandrieux lors d'une conférence de presse au siège d'Air Corsica.

Il va aussi permettre, a-t-il ajouté, "de relier en permanence la Corse à une dizaine de capitales régionales via les vols bord à bord (Nice et Marseille)
d'Air Corsica toute l'année, quasiment tous les jours".

Ainsi, à partir du 1er avril 2014, les agences de voyage pourront indifféremment réserver les vols de Hop! et d'Air Corsica entre la Corse et les autres régions.
Air Corsica et Hop !
Hervé Pierret Directeur général d'Air Corsica Ionel Guérin P.D.G. de la compagnie Hop Reportage : Florence Antomarchi, Jacques Paul Stefani


Coopération et "low cost"

Ce partenariat va permettre à Air Corsica, parallèlement à sa délégation de service public, "de renforcer sa mission complémentaire de contribution au développement touristique" de la Corse, a souligné M. Mosconi.

L'accord, qui ne prévoit toutefois pas les liaisons vers Paris, comprend un partage de code ("codeshare") sur des vols à Lyon, Paris, Marseille, Nice et Toulouse sur plus de trente destinations vers toutes les régions de l'hexagone.

La coopération concerne aussi les flottes puisque l'un des six ATR 72-500 d'Air Corsica a rejoint la flotte de HOP! depuis janvier pour voler lors des périodes estivales de pointes pour Air Corsica, avec des équipages HOP!, au départ de Marseille vers la Corse.

M. Guérin s'est félicité de cette coopération "pour une meilleure utilisation saisonnière" des flottes de turbopropulseurs ATR.

Réponse d'Air France à l'expansion des compagnies "low cost" en France, Hop!, née en mars 2013 de la synergie de trois compagnies régionales (Brit Air, Regional et Airlinair) a réalisé près de mille vols et transporté 54.000 passagers avec une offre en hausse de 32% et une hausse de trafic d'environ 18%.

Sa flotte compte 93 avions (de 48 à 100 places) et celle d'Air Corsica 11 (de 70 à 180 sièges).

Sur le même sujet

Les + Lus