La dynamique nationaliste pour conquérir Bastia a été confirmée dimanche 23 mars au premier tour des élections municipales. Avec 14,65% des voix, François Tatti peut se maintenir au second tour.
A Bastia, le candidat de gauche (PRG-PCF), Jean Zuccarelli, héritier de la dynastie éponyme au pouvoir depuis 50 ans, ne devance que de 29 voix, avec 32,52% des suffrages, le nationaliste Gilles Simeoni. Une triangulaire devrait avoir lieu au second tour puisque le DVG François Tatti (14,65%), qui a été évincé du PRG, a franchi la barre des 10%. M. Tatti a déclaré dimanche soir qu'il se donnait le temps de la réflexion pour d'éventuelles discussions avec M. Simeoni.
Marqué par une forte mobilisation du corps électoral (80%), ce premier tour a aussi vu la liste nationaliste indépendantiste obtenir plus de 5% des suffrages, lui permettant de s'allier avec une autre liste au second tour. La droite est restée en retrait à Bastia, le candidat UMP-UDI Jean-Louis Milani réalisant un peu moins de 10%.
#CORSE #Municipales2014 Jean-François Baccarelli, candidat écologiste, appelle à voter @JeanZuccarelli au 2e tour http://t.co/k4SH04M6zN
— France 3 Corse (@FTViaStella) 24 Mars 2014
Retrouvez tous les résultats : http://corse.france3.fr/elections-municipales