Le président de l'Assemblée de Corse, Dominique Bucchini (PCF), a exhorté lundi 31 mars l'Etat à "tout faire" pour élucider l'assassinat du directeur général des services du Conseil général de Haute-Corse, Jean Leccia, tué le 23 mars.
"Je demande solennellement aux plus hautes autorités de tout faire pour traquer sans relâche les auteurs de cette ignominie", a déclaré Dominique Bucchini lors d'un hommage rendu par l'assemblée à la victime.
Une minute de silence a été observée par les élus territoriaux. "La Corse n'en peut plus" d'assister à de tels assassinats "sans recevoir d'autres explications que des hypothèses et des rumeurs", a ajouté Dominique Bucchini.
Le président de la Collectivité territoriale, le député PRG de Haute-Corse Paul Giacobbi, a déploré qu'il ne suffise "plus d'être honnête et d'avoir une vie
exemplaire pour échapper à ce genre de massacre". "La Corse reste prisonnière de vieux démons: la cupidité et la violence", a-t-il ajouté, appelant à "rester lucides sur les séquelles de cette violence".
Aucun élément n'a filtré depuis une semaine sur l'enquête confiée conjointement à la police judiciaire et à la gendarmerie sur l'assassinat de Jean Leccia, tué de plusieurs balles de gros calibre au volant de sa voiture, près d'Aleria (Haute-Corse). Le drame s'est produit le 23 mars en fin de soirée, après le premier tour des élections municipales alors que M. Leccia revenait de son village de San-Gavinu-di-Fiumorbu à son domicile bastiais.