Cet article date de plus de 7 ans

Les lycées de Corse dans le "palmarès" 2014 du magazine L'Etudiant

Le "palmarès" 2014 publié par letudiant.fr du groupe L'Express analyse les résultats au bac 2013 de 2.248 lycées. Parmi eux, 1.494 établissements publics et 754 privés. Pour l'Académie de Corse, ce "classement" concerne onze établissements dont huit lycées publics.
La carte interactive de l'Académie de Corse
La carte interactive de l'Académie de Corse © Académie de Corse - http://carte.ac-corse.fr/
Le nouveau classement de l'Etudiant porte sur 2 248 lycées d’enseignement général et technologique.

Chaque établissement s'est vu attribuer une moyenne sur 20 selon son taux de réussite au bac, sa capacité à faire progresser les élèves et celle à les garder de la 1re à la terminale, à partir des trois indicateurs fournis par la  Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance du Ministère de l’Education Nationale:
- le taux de réussite;
- le taux d’accès ;
- la proportion de bacheliers parmi les sortants.

Les lycées d'enseignement général et technologique et les lycées professionnels, publics et privés sous contrat, sont concernés.

Pour la Corse, huit des onze établissements de l'île obtiennent une note supérieure à 14 de moyenne.
Trois établissements dont deux de statut privé sont notés au dessus de 15. 


Les commentaires du Recteur de l'Académie de Corse

Il ne s’agit en aucune façon d’établir un classement ou un palmarès, ce qui n’aurait guère de sens, mais plutôt d’évaluer l’action propre de chaque lycée, ce qu’il a « ajouté » au niveau initial des élèves qu’il a reçus.


Dans un communiqué de presse ce vendredi 4 avril, Michel Barrat, Recteur de l'Académie de Corse, rappelle que "seule l’analyse des trois indicateurs ( taux de réussite,  taux d’accès et  proportion de bacheliers parmi les sortants - NDLR))  est à même de donner une image de la réalité complexe que constituent les résultats d’un établissement".

Aussi me paraît-il opportun de souligner - ajoute  le Recteur Michel Barrat - une fois de plus, les remarquables résultats enregistrés par l’Académie de Corse. Ils mettent en exergue l’action exemplaire de l’ensemble de la Cité éducative autour d’une ambition : offrir l’excellence à notre jeunesse.


Communiqué du Recteur de Corse


Consulter la carte interactive de tous les établissements de l'Académie de Corse

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation open data