Cédric Courbey a été mis en examen pour l'assassinat de Christian Leoni

Le militant de Corsica Libera, Cédric Courbey, interpellé le 4 avril à son domicile de Sartène, a été mis en examen le 7 avril  par le juge Gilbert Thiel dans le cadre de l'enquête sur l'assassinat, le 28 octobre 2011, de Christian Leoni, membre présumé du gang de la "Brise de mer".

Cédric Courbey, 40 ans, militant nationaliste, membre du mouvement Corsica Libera  avait été  interpellé, avec sa compagne, très tôt le vendredi 4 avril à son domicile de  où les policiers ont trouvé une arme de poing en sa possession.

L'homme et son amie, placés en garde à vue au commissariat de Bastia, étaient entendus pour une affaire d'attentat.

Ce 7 avril en fin de journée, sa compagne a été remise en liberté.


Mise en examen de Cedric Courbey

Cédric Courbey, lui, transféré à Paris dimanche soir pour être entendu par un magistrat de la section terroriste dans le cadre d'une affaire d'assassinat commis en bande organisée et pour association de malfaiteurs en vue de commettre des actes terroristes, a été mis en examen ce lundi 7 avril par le juge Gilbert Thiel dans le cadre de l'enquête sur l'assassinat de Christian Leoni le 28 octobre 2011.

Cet assassinat avait été revendiqué par le FLNC en représailles à l'assassinat de Charles-Philippe Paoli en juin 2011.

Lors de sa garde à vue ainsi que devant le juge, Cédric Courbey a nié les faits, affirme Eric Barbolosi, son avocat.
Les précisions de Marie Françoise Stefani

Récit : Frédéric Danesi


Rassemblement militant devant le commissariat de Bastia
L'associu Sulidarità et le mouvement Corsica Libera avaient organisé samedi un rassemblement de soutien devant l'hôtel de police de Bastia.
Corsica Libera et Sulidarità appellent également ce 7 avril à un  rassemblement devant le commissariat de Bastia.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Corse ViaStella
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité