Trois agents pénitentiaires agressés par un détenu à la prison de Laon, le parquet anti-terroriste saisi

Un détenu condamné à la perpétuité pour complicité dans les attentats à Paris en janvier 2015 a agressé des agents du centre pénitentiaire de Laon dans la matinée du mardi 16 juillet. Le parquet anti-terroriste a été saisi.

Une attaque est survenue ce mardi 16 juillet dans la matinée. Un détenu, Ali Riza Polat, condamné à la perpétuité pour "complicité" dans les attentats contre Charlie Hebdo et l'Hyper casher à Paris, en janvier 2015, et placé au quartier d'isolement du centre pénitentiaire de Laon, dans l'Aisne, a agressé des agents alors qu'il sortait de sa cellule. "Il a tenté de prendre en otage deux surveillants et un gradé avec un tesson de bouteille", raconte Grégory Petit, secrétaire local Force Ouvrière de Laon. 

D'après une source Franceinfo, le détenu a attaqué les surveillants pénitentiaires lorsque ceux-ci entraient dans sa cellule pour le conduire à la douche. Le détenu "s'est précipité sur eux en criant "Allahou akbar". Selon ce syndicaliste, le détenu âgé de 45 ans environ et emprisonné à Laon depuis deux ans aurait prononcé pendant l'attaque : "Je vais tuer du bleu". 

L'assaillant a été rapidement maîtrisé puis emmené au quartier disciplinaire. "Les collègues ont été réactifs, l'un d'eux a été blessé légèrement à l'avant-bras. Mais ils ont eu très peur", poursuit-il. 

Le 20 octobre 2022 à l'issue de six semaines d'audience, Ali Riza Polat avait été condamné en appel à la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d'une période de sûreté de vingt ans. La cour d'assises spéciale de Paris l'avait reconnu coupable de complicité pour les dix-sept assassinats perpétrés par les frères Saïd et Chérif Kouachi et Amedy Coulibaly entre les 7 et 9 janvier 2015 à la rédaction de Charlie Hebdo, à Montrouge et à l'Hyper Cacher. 

Contacté, le procureur de Laon indique qu'il a été dessaisi au profit du parquet national antiterroriste. D'après, l'AFP, l'enquête a été confiée à la sous-direction antiterroriste de la police judiciaire, à la DGSI et à la direction zonale de la police nationale. L'enquête est ouverte pour "tentative d'assassinat sur personnes dépositaires de l'autorité publique en relation avec une entreprise terroriste et en état de récidive légale", a indiqué le parquet national antiterroriste à Franceinfo.

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité