"La plaie est toujours ouverte, c'est constamment dans nos têtes", 28 personnes décorées pour avoir porté secours aux victimes de l'attentat d'Arras

Le 13 octobre 2023, Dominique Bernard, professeur de français était assassiné dans la cité scolaire Gambetta d'Arras. Neuf mois plus tard 28 personnes, des pompiers, des policiers, notamment et des personnels de Gambetta ont été décorés de la médaille d'or pour actes de courage et de dévouement par le préfet dans la cour de la préfecture d'Arras.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un moment solennel et fort en émotion pour ces 28 personnes en récompense du courage dont ils ont fait preuve le jour de l'assassinat de Dominique Bernard. Venant en aide aux élèves, les cachant ou les évacuant, faisant parfois face à l'agresseur.

durée de la vidéo : 00h00mn21s
F. Delbey, porte-parole du SDIS 62 ©France Télévisions. R. Radenac J.-M. Vasco

Professeur, personnel de cantine, pompiers, policiers... ont tous été décorés de la médaille d'or pour acte de courage et de dévouement.

Certains élèves ont fait des malaises car ils étaient là depuis 8h00 et n'avaient pas eu à boire et à manger. C'est une journée qui a commencé à 5h30 et qui s'est terminée à 23h30 pour moi. Elle restera à jamais gravée dans ma tête

Hervé Cruypeninck, chef de cuisine à la cité scolaire Gambetta

Hervé Cruypeninck, chef de cuisine à la cité scolaire, décoré, explique que le jour du 13 octobre, tout a été fait pour que les élèves voient le minimum de choses et ne manquent pas d'eau ou de nourriture. "On s'est occupé d'eux, on les a mis dans des endroits sécurisés et après on leur a donné à boire et à manger dans les classes, car ils étaient bloqués, ils n'avaient plus le droit de descendre jusqu'à 15h ou 16h de l'après-midi.

Certains élèves ont fait des malaises car ils étaient là depuis 8h00 et n'avaient pas eu à boire et à manger. C'est une journée qui a commencé à 5h30 et qui s'est terminée à 23h30 pour moi. Elle restera à jamais gravée dans ma tête... [ému]. J'ai senti une grande implication de mon équipe pour rendre cette journée la moins pénible possible."

Au total, 28 personnes, dont une bonne partie n'a pas souhaité être filmée, ont ainsi été décorées par le préfet d'Arras Jacques Billant, au cours d'une cérémonie de 40 minutes pendant laquelle a retenti La Marseillaise.

Samuel Paty, ça nous avait tous marqués mais quand ça vous arrive en pleine figure, c'est très difficile à encaisser.

Stéphane Leuwers, prof de maths à la cité Gambetta

Stéphane Leuwers, enseignant en mathématiques, qui était dans la cour le jour de l'attentat, a pour sa part expliqué que sa médaille représentait "beaucoup d'émotions", "une pensée pour Dominique" [Bernard] et pour "les collègues blessés" grièvement ce jour-là. "La plaie est toujours ouverte, c'est très difficile de passer à autre chose. C'est constamment dans nos têtes. C'est difficile pour les autres de se rendre compte de l'impact que cela a sur nous encore aujourd'hui. Samuel Paty, ça nous avait tous marqués mais quand ça nous arrive en pleine figure, c'est très difficile à encaisser".  

durée de la vidéo : 00h00mn41s
Frédéric Delbey, porte-parole du SDIS 62 ©France Télévisions R. Radenac et JM Vasco

La veuve de Dominique Bernard était présente ainsi que cinq députés, dont Agnès Pannier-Runacher ou le député RN Bruno Clavet, ainsi que le maire d'Arras Frédéric Leturque. La cérémonie a été présidée par le préfet d'Arras Jacques Billant. 

Par ailleurs, Le Figaro annonce ce 11 juillet 2024 qu'un square situé sur la promenade du canal Saint-Martin, à proximité du Bataclan, va porter le nom de Dominique Bernard. Voté à l'unanimité ce jeudi par le conseil de Paris, il pourrait être inauguré le 13 octobre prochain, à l'occasion du premier anniversaire de la mort du professeur. 

>> À lire aussi : les différents articles de la rédaction sur l'attaque au couteau dans un lycée d'Arras

Pour rappel, l'attentat terroriste de la cité Gambetta d'Arras perpétré par un jeune islamiste d'origine ingouche a provoqué, le 13 octobre 2023, la mort de Dominique Bernard, professeur de 57 ans. Trois autres membres du personnel de l'établissement sont blessés : un professeur d'EPS touché au visage et un agent de sécurité atteint de plusieurs coups de couteau sont grièvement blessés ; un agent d'entretien est également blessé légèrement à la joue. L'attaque avait été en partie filmée, dans la cour de l'établissement.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information