Les incidents durant les hommages aux deux professeurs ont été beaucoup moins nombreux que l'année dernière. La ministre de l'Éducation, Anne Genetet affirme que ces incidents vont du simple chahut à une "forme d'apologie du terrorisme".
119 incidents cette année contre 280 en 2023. Les chiffres des incidents suite aux hommages rendus à Samuel Paty et Dominique Bernard sont largement en baisse. C'est ce qu'a fait savoir la ministre de l'Éducation, Anne Genetet dans la matinale de TF1 ce jeudi 17 octobre.
Selon elle, ces incidents vont "du simple chahut jusqu'à des propos ou comportements inacceptables", et vont même jusqu'à "une forme d'apologie du terrorisme", dans certains cas. Le rectorat de la région Centre-Val de Loire rappelle ensuite, que pour ces incidents, "des sanctions disciplinaires seront engagées dans 100% des cas" et "il y aura une saisine du procureur dans les cas les plus graves".
En 2023, parmi les 280 perturbations en France, 60 cas avaient été relevés dans le Centre-Val de Loire selon le rectorat de l'académie Orléans-Tours. Pour cette année 2024, le rectorat n'est cependant pas en mesure de pouvoir communiquer des données chiffrées. Dans le Loir-et-Cher et l'Eure-et-Loir, aucun incident n'a été relevé selon les syndicats.
Une prise de conscience ?
Dans certains établissements, "la minute de silence a été organisée dans les salles de classe et lieux de vies communes. L'organiser dans ces lieux a été une bonne chose. Plus de risques auraient été pris à rassembler plusieurs milliers d'élèves dans la cour", explique Stéphane Bodo-Lumbroso, représentant du syndicat national des personnels de l'éducation nationale.
Dans le Loir-et-Cher, cette large baisse est due à l'apaisement depuis le décès de Dominique Bernard. "Il y a eu une prise de conscience chez les jeunes sur ces temps d'hommage", indique Emmanuel Mercier, co-secrétaire de la Fédération syndicale unitaire du Loir-et-Cher. "Des exercices pédagogiques ont été réalisés. Quand on discute avec les élèves, et qu'on leur explique les choses, ils finissent par les comprendre", poursuit-il.
Pour rappel, une minute de silence a eu lieu dans tous les collèges et lycées du pays en mémoire de ces deux professeurs assassinés dans le cadre de leurs fonctions.