Incidents lors de l’hommage à Dominique Bernard et Samuel Paty : 29 cas d'exclusions en Centre-Val de Loire

Le 17 octobre, au lendemain de la journée d’hommage organisée dans les écoles françaises, le ministre de l’Éducation avait souhaité montrer sa fermeté face aux incidents qui s’étaient produits dans différents établissements. L'académie Orléans-Tours a remonté 60 cas de perturbations lors de la minute de silence à Samuel Paty et Dominique Bernard.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les sanctions sont tombées. Fermes ou avec sursis, des élèves de l'académie Orléans-Tours ont été repris à l'ordre suite à des perturbations lors de la minute de silence pour Samuel Paty et Dominique Bernard. Pour rappel, ce dernier avait été tué lors de l'attaque au couteau à Arras le vendredi 13 octobre dernier. 

Près d'une trentaine d'exclusions dont trois élèves exclus définitivement

Au total, l'académie Orléans-Tours annonce 60 cas de perturbations dans la région. Des signalements qui ont conduit à 37 sanctions et 29 exclusions. Parmi elles, 26 étaient provisoires, d'un, deux ou trois jours. 

Dans ces exclusions provisoires, 4 exclusions de classe et 22 de l'ensemble de l'établissement ont été appliquées. Si ces comportements venaient à se répéter pour ses élèves, ils seraient alors exclus définitivement de leurs collèges ou lycées.

Enfin, trois élèves ont été exclus définitivement de leurs établissements. 

Au niveau national, 605 sanctions ont été prononcées contre les élèves dont 85 exclusions définitives.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information