Le 17 octobre, au lendemain de la journée d’hommage organisée dans les écoles françaises, le ministre de l’Éducation avait souhaité montrer sa fermeté face aux incidents qui s’étaient produits dans différents établissements. L'académie Orléans-Tours a remonté 60 cas de perturbations lors de la minute de silence à Samuel Paty et Dominique Bernard.
Les sanctions sont tombées. Fermes ou avec sursis, des élèves de l'académie Orléans-Tours ont été repris à l'ordre suite à des perturbations lors de la minute de silence pour Samuel Paty et Dominique Bernard. Pour rappel, ce dernier avait été tué lors de l'attaque au couteau à Arras le vendredi 13 octobre dernier.
Près d'une trentaine d'exclusions dont trois élèves exclus définitivement
Au total, l'académie Orléans-Tours annonce 60 cas de perturbations dans la région. Des signalements qui ont conduit à 37 sanctions et 29 exclusions. Parmi elles, 26 étaient provisoires, d'un, deux ou trois jours.
Dans ces exclusions provisoires, 4 exclusions de classe et 22 de l'ensemble de l'établissement ont été appliquées. Si ces comportements venaient à se répéter pour ses élèves, ils seraient alors exclus définitivement de leurs collèges ou lycées.
Enfin, trois élèves ont été exclus définitivement de leurs établissements.
Au niveau national, 605 sanctions ont été prononcées contre les élèves dont 85 exclusions définitives.