Cette journée du 16 octobre sera une journée de solidarité pour les enseignants et d'hommage aux deux professeurs tués dans leur établissement à trois ans d'intervalle, Samuel Paty et Dominique Bernard. Un moment de recueillement et une minute silence auront lieu dans chaque établissement scolaire français à 14 h.
Les citoyens sont également invités à se rassembler devant les mairies de plusieurs villes de la région Centre-Val de Loire.
"Une nouvelle fois c’est l’école de la République et ses professeurs qui sont la cible du fanatisme. Face à ce drame, l’unité nationale est nécessaire". Vanessa Slimani, maire de Saint-Jean-De-Braye dans le Loiret et conseillère départementale, invite avec le conseil municipal à un rassemblement républicain en fin d'après-midi ce lundi 16 octobre. Comme dans de nombreuses communes de la région Centre-Val de Loire, le drapeau français sera en berne et une minute de silence sera observée. Soit à midi, soit à 14h en même temps que dans les établissements scolaires soit en fin d'après-midi.
Une journée d'hommage pour les deux professeurs tués à trois ans d'intervalle : Samuel Paty et Dominique Bernard
"Lundi sera une journée de solidarité pour nos professeurs". Tel est le souhait qui a été formulé samedi par le ministre de l'Education, Gabriel Attal, au lendemain de l'assassinat de Dominique Bernard, professeur de lettres poignardé à mort dans un lycée d'Arras dans le Pas-de-Calais par un jeune homme surveillé par les services de renseignement. Trois ans après l'assassinat de Samuel Paty.
Cette journée d'hommage à l'école est d'autant plus symbolique qu'elle doit se tenir trois ans jour pour jour après l'assassinat de Samuel Paty. Cet enseignant d'histoire-géographie avait été tué le 16 octobre 2020 par un jeune terroriste pour avoir montré des caricatures de Mahomet en classe, dans le cadre d'un cours sur la liberté d'expression. "Il y a 3 ans, le 16 octobre 2020, Samuel Paty, professeur, était également assassiné dans un terrible acte terroriste, car défenseur de la Laïcité. Afin de rendre hommage aux victimes de l’attentat d’Arras, d’exprimer notre tristesse, de rappeler notre attachement indéfectible aux valeurs de la République et à la Laïcité dans l’unité nationale, je vous invite, avec le Conseil Municipal, lundi 16 octobre, jour anniversaire de l’assassinat de Samuel Paty, à un rassemblement républicain à 17h00, cour de la Mairie", annonce Vanessa Slimani, maire de Saint-Jean-De-Braye.
Des appels au rassemblement lancés par l'association des maires de France et par des syndicats enseignants
Dès vendredi, l'association des Maires de France appelait les maires qui le souhaitent à organiser une minute de silence dans leur commune ce lundi 16 octobre. "L'assassinat de Dominique Bernard, professeur de français au Lycée Gambetta d'Arras, par un terroriste islamiste, appelle une condamnation absolue. Aucune cause ne peut justifier une telle atrocité ni une telle atteinte au respect de la vie. Trois ans après la mort de Samuel Paty, l'École et ses professeurs sont de nouveau agressés, parce qu'ils incarnent la transmission et la permanence des principes qui fondent notre Nation", peut-on lire sur le communiqué de presse de l'Association des maires de France publié le vendredi 13 octobre.
"Devant ces événements tragiques, vécus douloureusement par notre pays, le président et les membres du Bureau de l’AMF souhaitent rendre hommage au professeur disparu et affirmer leur volonté de voir éradiquer ce fléau du terrorisme islamique."
En réponse à cet appel, Gil Averous, maire de Châteauroux et Président de Châteauroux Métropole, invite les Castelroussins et les habitants de l’Agglomération à un rassemblement Place de la République, ce lundi 16 octobre à 12h15, "afin de rendre hommage à Dominique Bernard, professeur de lettres assassiné à Arras et aux victimes de cet attentat."
À Tours, le rassemblement se tiendra à 14h dans la cour d'honneur de l'hôtel de ville " pour marquer un temps solennel en la mémoire de Dominique Bernard et des autres victimes, en communion autour des valeurs de liberté, égalité et fraternité".
Les syndicats enseignants appellent aussi à se rassembler à 18 h place Jean Jaurès à Tours.
À Bourges, le syndicat enseignant SNES FSU appelle à se rassembler devant le Monument de la Résistance à 18h30 : "On peut mourir d'enseigner. C'est effroyable. Ce vendredi 13 octobre, comme ce fut le cas le 16 octobre 2020, c'est l'école qui a été attaquée. L'école qui fait grandir. L'école émancipatrice qui lutte contre tous les obscurantismes. Face à l'horreur nous devons nous rassembler. "
À quelle heure est organisé le rassemblement la plus proche de chez vous ?
- Indre-et-Loire :
Amboise : 12h à l'Hôtel de Ville / Tours : 14h dans la cour de l'hôtel de ville et 18 h place Jean Jaurès
- Eure-et-Loir :
Châteaudun :12 h devant l'Hôtel de ville / Dreux : 13h30
- Loiret :
Orléans : à 17 heures, devant le rectorat de l’académie d’Orléans-Tours, 21 rue Saint-Etienne
Saint Jean-de Braye :17H devant l'Hôtel de ville
Olivet : 17 h devant l'Hôtel de ville
- Cher : 18 h 30 au monument de la Résistance à Bourges à l'appel des syndicats enseignants SNES-FSU
- Indre : 12 h15 place de la République à Châteauroux
- Loir-et-Cher : 18h45 devant la Préfecture à Blois
Le syndicat SNES-FSU recense tous les rassemblements organisés ce lundi partout en France sur son site internet.