Corse, Euskadi, Irlande du Nord : les murs n'ont pas que des oreilles

Les sociologues Xavier Crettiez et Pierre Piazza livrent un regard un regard original sur l’iconographie nationaliste et politique contestataire en Corse, au Pays Basque et en Irlande du Nord.

Publié aux éditions Karthala, l'ouvrage de Xavier Crettiez et Pierre Piazza, Murs rebelles, présente  l’iconographie nationaliste et politique contestataire à un large public dans le but de montrer un discours graphique à la fois exposé et caché, présent en Corse, au Pays Basque et en Irlande du Nord.
Cette chronique d'Antoine Albertini est diffusée dans l'édition du 11 avril du magazine Via Cultura 

Les auteurs
Xavier Crettiez est professeur de science politique à l’université de Versailles Saint-Quentinen- Yvelines (CESDIP). Auteur de plusieurs ouvrages sur la violence politique en Corse et au Pays Basque, il travaille depuis peu sur l’iconographie contestataire violente de type nationaliste.

Pierre Piazza est maître de conférences en science politique à l’université de Cergy-Pontoise (CESDIP/LEJEP). Il s’intéresse au nationalisme d’État, à la socio-histoire du politique et aux enjeux de sécurité en particulier à travers l’analyse des dispositifs mobilisés par les pouvoirs publics afin d’identifier les individus.

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Corse ViaStella
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité