Corse, Euskadi, Irlande du Nord : les murs n'ont pas que des oreilles

Les sociologues Xavier Crettiez et Pierre Piazza livrent un regard un regard original sur l’iconographie nationaliste et politique contestataire en Corse, au Pays Basque et en Irlande du Nord.

180 pages richement icinographiées
180 pages richement icinographiées © FTViastella
Publié aux éditions Karthala, l'ouvrage de Xavier Crettiez et Pierre Piazza, Murs rebelles, présente  l’iconographie nationaliste et politique contestataire à un large public dans le but de montrer un discours graphique à la fois exposé et caché, présent en Corse, au Pays Basque et en Irlande du Nord.
durée de la vidéo: 01 min 37
Murs rebelles

Cette chronique d'Antoine Albertini est diffusée dans l'édition du 11 avril du magazine Via Cultura 

Les auteurs
Xavier Crettiez est professeur de science politique à l’université de Versailles Saint-Quentinen- Yvelines (CESDIP). Auteur de plusieurs ouvrages sur la violence politique en Corse et au Pays Basque, il travaille depuis peu sur l’iconographie contestataire violente de type nationaliste.

Pierre Piazza est maître de conférences en science politique à l’université de Cergy-Pontoise (CESDIP/LEJEP). Il s’intéresse au nationalisme d’État, à la socio-histoire du politique et aux enjeux de sécurité en particulier à travers l’analyse des dispositifs mobilisés par les pouvoirs publics afin d’identifier les individus.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
livres politique société