Samedi 12 avril, dans la soirée, deux incidents simultanés sur des lignes moyenne tension émanant du poste de Loretto à Ajaccio ont privé d'électricité 7.000 clients.
Peu après 21h, la route des sanguinaires, les quartiers du Loretto, du Salario et de la citadelle ont été plongés dans le noir. A 22h30, la panne était finalement identifiée, dans l'un des postes source de la ville d'Ajaccio et 3.000 clients étaient rétablis dans la foulée. Une centaine d'abonnés du quartier du Salario a dû patienter un peu plus tard dans la soirée pour être ré-alimenté.
#Ajaccio : 2 incidents simultanés sur des lignes moyenne tension émanant du poste de Loretto ont privé d'électricité 7000 clients.
— EDF en Corse (@edfcorse) April 12, 2014
La ville d’Ajaccio est alimentée à partir de trois ouvrages majeurs : les postes sources d’Aspretto, de Loretto et de Caldaniccia. Les postes sources sont des éléments clé du réseau qui reçoivent l'énergie électrique des réseaux très haute tension, la transforment en passant d'une tension à une autre, et la répartissent dans les réseaux de distribution urbains ou ruraux.
Le 3 mars, une vaste panne sur le réseau haute tension d'ERDF, avait privé de courant 17.000 abonnés à Ajaccio, dans le secteur d'Aspretto.